BFMTV
Belgique

Attaque de Bruxelles: le dossier transféré au parquet antiterroriste

Image extraite des vidéos prises par les caméras de surveillance, montrant l'homme suspecté de l'attaque contre le musée juif de Bruxelles samedi.

Image extraite des vidéos prises par les caméras de surveillance, montrant l'homme suspecté de l'attaque contre le musée juif de Bruxelles samedi. - -

La quatrième victime de l'attaque contre le musée juif de Belgique n'est pas morte, indique par ailleurs le parquet de Bruxelles, contrairement à des informations qui circulaient dans la presse.

Le dossier de l'attaque samedi contre le musée juif de Belgique à Bruxelles, qui a fait trois morts, a été transféré au parquet fédéral compétent en matière de terrorisme, a annoncé une porte-parole de la justice.

"Le dossier est renvoyé au fédéral", a déclaré Ine Van Wymersch, porte-parole du parquet de Bruxelles, lors d'un point de presse. Elle a refusé de préciser si l'affaire allait être requalifiée de terroriste mais indiqué que le parquet fédéral tiendrait une conférence de presse dans l'après-midi.

"Individu de sang-froid"

Ce renvoi a été décidé sur la base "de l'identité et de la nationalité des victimes" - deux Isréaliens et une Française - et "de l'analyse des images" de l'attaque prises par les caméras de surveillance, a indiqué cette porte-parole.

Ces dernières, diffusées dimanche par la police dans le cadre d'un appel à témoins, montrent "un individu de sang-froid et bien déterminé dans ses actes", a relevé Ine Van Wymersch.

On y voit l'homme, au visage peu discernable sous une casquette et des lunettes, tirer vers la réception du musée avec une arme de type kalachnikov, avant de s'enfuir en courant. L'auteur de l'attaque, "de corpulence moyenne, athlétique", selon le site de la police fédérale belge, est toujours activement recherché.

Ine Van Wymersch s'est refusée à confirmer ou infirmer l'allégation d'un quotidien belge selon lequel l'homme portait une caméra fixée à la bandoulière d'un de ses sacs pour filmer la tuerie, comme Mohammed Merah il y a deux ans dans le sud de la France.

La quatrième victime "toujours en vie"

En revanche, contrairement a des informations diffusées auparavant dans la presse, la quatrième victime de l'attaque - un jeune employé belge - n'est pas décédée, a fait savoir la porte-parole du parquet de Bruxelles.

"Cette personne est toujours en vie mais dans un état très critique", a indiqué Ine Van Wymersch. "Ce sont des informations récentes, et je ne comprends pas comment il est possible que des informations contraires circulent dans certains journaux", s'est-elle indignée.

La porte-parole s'est enfin refusée à tout commentaire sur une éventuelle concours des services israéliens à l'enquête.

V.P. avec AFP