BFMTV
Europe

Autriche: un maire tué par balles, le suspect en fuite

Des policiers autrichiens le 5 septembre 2024 à Neumarkt am Wallersee, dans la municipalité de Flachgau près de Salzbourg, en Autriche.

Des policiers autrichiens le 5 septembre 2024 à Neumarkt am Wallersee, dans la municipalité de Flachgau près de Salzbourg, en Autriche. - DANIEL SCHARINGER

Le corps de l'élu de 64 ans a été retrouvé "gisant dans une prairie", selon la police locale qui estime qu'il a été tué "vraisemblablement en raison d'un conflit lié à l'attribution des droits de chasse".

La police autrichienne a lancé ce lundi 28 octobre une vaste opération pour retrouver un homme soupçonné d'avoir tué le maire d'une commune et une autre personne, ont annoncé les autorités, évoquant un possible différend lié à la chasse.

Le suspect est accusé d'avoir abattu deux personnes dans des circonstances floues à ce stade. Selon la région de Haute-Autriche (nord), où se sont déroulés les faits, le maire de la localité de Kirchberg ob der Donau comptant un millier d'habitants, près de la frontière avec l'Allemagne et la République tchèque, a été tué "vraisemblablement en raison d'un conflit lié à l'attribution des droits de chasse".

"A priori armé et extrêmement dangereux"

"Nous recherchons un homme de 56 ans a priori armé et extrêmement dangereux", a déclaré une porte-parole des forces de l'ordre, Ulrike Handlbauer, interrogée par la chaîne de télévision ORF.

La zone a été entièrement bouclée. Le corps de l'élu de 64 ans a été retrouvé "gisant dans une prairie" à quelques kilomètres de sa commune, a précisé la porte-parole, ajoutant que la seconde victime était un ancien responsable de la chasse.

LE MAIRE DE MIONS DEMISSIONNE
LE MAIRE DE MIONS DEMISSIONNE
1:05

Le gouverneur régional Thomas Selzer a déploré "des actes inconcevables qui choquent notre pays", disant sa "profonde compassion envers les proches" endeuillés.

Matthieu Heyman avec AFP