BFMTV
Europe

Au Danemark, une campagne publicitaire pour dissuader les migrants

Des réfugiés originaires d'Afghanistan arrivent sur l'île grecque de Lesbos, le 2 juin 2015. (photo d'illustration)

Des réfugiés originaires d'Afghanistan arrivent sur l'île grecque de Lesbos, le 2 juin 2015. (photo d'illustration) - Soeren Bidstrup - AFP

Afin de décourager les migrants de passer la frontière, le Danemark s'apprête à lancer une campagne de publicité dressant un tableau noir des conditions d'accueil des réfugiés dans le pays.

Dissuader les migrants de se rendre au Danemark, tel est l'objectif que s'est fixé le gouvernement danois. Et pour y parvenir, l'exécutif s'apprête à faire publier dans la presse une campagne de publicité détaillant les nouvelles mesures venant durcir la politique migratoire, afin de décourager les demandeurs d'asile, rapporte Courrier International

Explosion du nombre de demandeurs d'asile

L'initiative vient de la ministre de l'Immigration et de l'Intégration, Inger Støjberg, qui compte ainsi mettre en oeuvre les promesses de son parti, le parti libéral, de faire baisser le nombre de migrants, formulées lors des dernières élections législatives, en juin, alors que le nombre de demandeurs d'asile a explosé au Danemark ces dernières années.

"Les publicités doivent contenir de l'information sobre sur la réduction des indemnités et d'autres restrictions que nous allons adopter", a ainsi expliqué Inger Støjberg, interrogée sur la question à la télévision danoise, en juillet, s'attirant les foudres de nombreux responsables politiques du pays, qui s'inquiètent de ce tour de vis en matière d'immigration.

Contre-campagne

"La ministre ferait bien d'aller sur le terrain voir la situation en Syrie, en Libye, en Grèce, et dans les camps de réfugiés", a ainsi réagi l'eurodéputé danois Jens Rohde, membre du même parti qu'Inger Støjberg.

La mesure a également fait un réagir un collectif citoyen, qui a publié une contre-publicité dans le quotidien britannique The Guardian, daté du 10 août. "Chers réfugiés, soyez les bienvenus au Danemark", "Non aux tactiques alarmistes du gouvernement danois", peut-on y lire, en anglais. 

Avant le Danemark, la campagne choc de l'Australie

Le Danemark n'est pas le premier pays à mettre en oeuvre ce genre de dispositif pour dissuader les migrants d'atteindre ses frontières. En 2014, le gouvernement australien, conservateur, a ainsi lancé une campagne choc, au slogan sans équivoque.

La phrase "Pas question. Vous ne ferez pas de l'Australie votre maison", était ainsi placardée en lettres rouges, sur une photo de mer noire et agitée, en référence à l'inévitable voie d'arrivée des demandeurs d'asile dans le pays. La campagne avait été traduite en seize langues, et diffusée dans les pays d'où sont originaires les principaux candidats à l'immigration en Australie, tels que le Sri Lanka, l'Irak ou l'Afghanistan.

Adrienne Sigel