BFMTV
Royaume-Uni

Un "cimetière" de gilets de sauvetage au pied de Big Ben pour dénoncer le sort des réfugiés

placeholder video
La place du Parlement à Londres s'est transformée dimanche en un cimetière de gilets de sauvetage. Une manière pour les activistes à l'origine de cette initiative de dénoncer le sort des réfugiés en Méditerranée.

Ils ont été rangés en ligne devant le lieu le plus emblématique de Londres: 2.500 gilets ont été déposés au pied de Big Ben et autour de la statue de Winston Churchill, dimanche par des activistes. Leur objectif: dénoncer le sort réservé aux migrants qui risquent leur vie en Méditerranée. Chaque gilet installé a été porté par un réfugié durant son voyage depuis la Turquie jusqu'à l'île grecque de Chios, et durant lequel tous les passagers ont perdu la vie.

Réunion historique des Nations-Unies

Un sommet de l'ONU pleinement consacré aux réfugiés et aux migrants s'est tenu pour la première fois lundi à New York. Si cette réunion de haut niveau n’a pas débouché sur des engagements concrets, les Etats ont promis de se retrouver dans deux ans pour faire le point. Aujourd’hui, on dénombre 65 millions de personnes déplacées dans le monde, dont 21 millions de réfugiés.

P. P.