Un Boeing 747 de Virgin Atlantic contraint d'atterrir en urgence à Londres

Un Boeing 747 de la compagnie britannique Virgin Atlantic a dû effectuer un atterrissage d'urgence à l'aéroport londonien de Gatwick, ce lundi. - Capture - BBC
C'est une manoeuvre périlleuse qui a été exécutée avec succès. Un Boeing 747 de la compagnie britannique Virgin Atlantic a dû effectuer un atterrissage d'urgence à l'aéroport londonien de Gatwick, lundi, à cause d'un problème technique sur un de ses trains d'atterrissage.
Parti à 11h45 locales pour Las Vegas aux Etats-Unis, l'avion très gros porteur a dû faire demi-tour au-dessus de l'Atlantique "à cause d'un problème technique sur un des trains d'atterrissage", a indiqué la compagnie dans un communiqué.
Après avoir cerclé pendant plusieurs heures à basse altitude au-dessus du sud de l'Angleterre afin de brûler un maximum de carburant, le vol VS43 s'est posé sans problème peu avant 16 heures locales à Gatwick (17 heures en France), au sud de Londres.
Des petites blessures
Un représentant de l'aéroport de Gatwick a fait état de "quelques blessures bénignes" et informé que la piste avait été temporairement fermée.
"En attendant que l'avion soit évacué, aucun vol ne part de Gatwick et les arrivées prévues sont déroutés sur d'autres aéroports", a-t-il ajouté.
Les passagers, à qui on avait demandé d'adopter la position de sécurité "Brace" quelques secondes avant l'atterrissage, ont chaleureusement applaudi le pilote pour les avoir ramenés au sol sains et saufs.
L'avion a été secoué. En vain
Les passagers, à qui on avait demandé d'adopter la position de sécurité "Brace" quelques secondes avant l'atterrissage, ont chaleureusement applaudi le pilote pour les avoir ramenés au sol sains et saufs.
Selon des témoins qui ont pu observer l'appareil lors de sa phase d'approche, un des cinq trains d'atterrissage sur le côté droit de l'appareil n'était pas entièrement descendu.
Des passagers ont rapporté que le pilote avait tenté de secouer l'avion pour faire sortir le train d'atterrissage. En vain.
Le flegme du pilote salué par les passagers
A l'arrivée, plusieurs passagers, qui ont pu quitter l'appareil par escalier, ont loué le calme et le professionnalisme de l'équipage pendant ces quelques heures angoissantes. Mike Kaufman, interrogé par Skynews alors qu'il était encore dans l'avion, a même parlé de l'un "des plus grands atterrissages d'urgence de l'histoire, tout en douceur".
"Après une demi-heure de vol, on nous a dit qu'il fallait retourner à Gatwick. Pour un problème hydraulique apparemment. L'équipage a été très calme. Tout le monde a fortement applaudi lorsqu'on a atterri. Maintenant je suis impatient de retrouver le terminal et de boire un gin tonic", a-t-il fait savoir.
Le président de Virgin Atlantic, Richard Branson, a, lui, félicité sur Twitter les pilotes "pour cet atterrissage qualifié" et remercié les passagers ainsi que l'équipage "pour leur soutien et leur patience".