BFMTV

Un avion d'Egyptair dérouté après un "incident à bord"

Un avion d'Egyptair en vol, en octobre 2012.

Un avion d'Egyptair en vol, en octobre 2012. - -

Le Boeing 777 assurait la liaison entre Le Caire et New York, quand une passagère a trouvé à bord une note menaçant de "mettre le feu" à l'appareil.

L'avion assurait une liaison entre Le Caire et New York. Mais pour les 326 passagers, le voyage aura été écourté en Ecosse. Samedi, l'armée de l'air britannique a dérouté un Boeing 777 d'Egyptair sur l'aéroport de Glasgow Prestwick, à cause d'"un incident à bord".

Des "jets Typhoon ont été appelés à la suite d'un incident à bord", a simplement indiqué une porte-parole du ministère de la Défense britannique, sans plus de précisions. Ceux-ci ont escorté l'avion jusqu'à son atterrissage à Glasgow.

C'est une passagère de l'appareil, productrice de la BBC, qui aurait donné l'alerte en découvrant une note, écrite au stylo sur un mouchoir, sur laquelle était inscrit "Je vais mettre le feu à cet avion". 

"Une plaisanterie? Je ne pense pas"

"Je l'ai signalé à une hôtesse en lui disant: 'je ne sais pas si c'est une plaisanterie', relate Nada Tawfik à la célèbre chaîne d'information en continu britannique. Elle m'a répondu: 'je ne pense pas que c'en soit une'", avant de donner l'alerte.

Car l'incident n'arrive pas à une date anodine. Il intervient alors que le sommet du G8 se tient lundi et mardi au Royaume-Uni, dans la province britannique d'Irlande du Nord, où 8.000 policiers sont mobilisés pour l'événement.

M. T.