BFMTV
Royaume-Uni

Shard, le plus haut gratte-ciel d'Europe dévoile son point de vue

-

- - -

Le gratte-ciel londonien ouvre vendredi son observatoire au public. Pour 30 euros, les touristes vont pouvoir admirer une vue panoramique inédite sur Londres.

A partir de vendredi, pour la somme de 30 euros, il est possible d'admirer une vue panoramique de Londres à 300 mètres de haut. Le Shard, plus haut gratte-ciel d'Europe en plein coeur de la capitale anglaise, a ouvert son observatoire au public.

Inaugurée en juillet juste avant les Jeux Olympiques, la tour a suscité une controverse sans doute aussi gigantesque que ses 310 mètres de haut. Car le gratte-ciel qui dénote en plein cœur du Londres historique : la construction est jugée trop haute, trop audacieuse, trop coûteuse…
Le projet a coûté près de 540 million d’euros.

Des dizaines de milliers de pré-réservations

Les défenseurs du Shard arguent cependant que la somme été investie dans l'économie britannique. Et que le gratte-ciel, financé à 95% par le Qatar, doit surtout devenir l’une des attractions touristiques majeures de Londres.

Plus d'un million de visiteurs y sont ainsi attendus chaque année. Des dizaines de milliers de pré-réservation ont ainsi déjà été enregistrées, malgré le coût du billet - 30 euros pour un adulte.