BFMTV

Royaume-Uni: une petite fille donne une leçon de politique à Theresa May

Brooke Blair, 5 ans, a adressé un message à Theresa May.

Brooke Blair, 5 ans, a adressé un message à Theresa May. - Capture d'écran Youtube

Brooke Blair, une petite Britannique de 5 ans, a fait sensation outre-Manche, en adressant un message vidéo à la Première ministre Theresa May, dans lequel elle l'appelle à agir en faveur des sans-abri.

Elle ne manque ni de bagout ni de courage. Brooke Blair, une petite Britannique de cinq ans, est devenue une star des réseaux sociaux, outre-Manche, après avoir envoyé une leçon de politique à la Première ministre britannique, par le biais d'une vidéo de quelques secondes postée sur Youtube le 4 octobre, par sa mère. Rapidement devenue virale, la vidéo a déjà été vue plusieurs milliers de fois.

"J'ai quelque chose à vous dire, Theresa May"

Cette petite fille, à la conscience politique visiblement déjà bien développée, interpelle directement la cheffe du gouvernement, et lui demande d'agir sur la question des sans-abri. "Mon nom est Brooke Blair et j’ai cinq ans. J’ai quelque chose à vous dire, Theresa May", lance-t-elle. "Hier soir, j’étais dans la rue et j’ai vu des centaines et des millions de personnes sans-abri. Vous devriez être dehors, Theresa May, à distribuer des biscuits, du chocolat chaud, des sandwich, à construire des immeubles", continue Brooke, d'un ton assuré et convaincu. 

"Ecoutez, j’ai seulement cinq ans, il n’y a rien que je puisse faire à ce sujet. J’économise de l’argent mais je n’en aurai jamais assez", fait valoir la petite fille, avant d'appeler la Première ministre à faire un geste. "Vous avez beaucoup d’argent, alors dépensez-en un peu et aidez les gens. Voilà ce que vous avez à faire, parce que nous avons eu beaucoup de guerres dans ce pays et je n'aime pas ça, Theresa May", termine Brooke, avant de préciser: "Je suis très en colère". 

Les internautes séduits

Son message a fait sensation auprès des internautes, séduits par la conviction de la petite fille. "Elle est incroyable", a ainsi tweeté une Britannique. "Cette petite fille a un message pour Theresa May et tous les politiques britanniques devraient aussi l’écouter", a surenchérit une Londonienne. 

Le message de la fillette a eu une telle répercussion qu'elle a été invitée à rencontrer une association d'aide au relogement des sans-abri, rapporte la BBC. "Je n'aime pas quand je vois des gens vivre dans la rue alors que j'ai une maison chaleureuse, et eux non", a-t-elle dit à Paul, un sans-abri rencontré sur place.

"Ses mots ont fait écho à ce que je ressens à propos de cela, et si un enfant de cinq ans peut s'en rendre compte dans notre pays, et notre ville, pourquoi la Première ministre ne le pourrait pas?", a estimé Paul..

A.S.