Royaume-Uni: les autorités sanitaires craignent jusqu'à 60.000 décès de la grippe cet hiver

Vaccin contre la grippe à Paris le 1 octobre 2020 - Ludovic MARIN © 2019 AFP
En pleine pandémie de Covid-19, le Royaume-Uni n'oublie pas les dangers des autres virus. Le National Health Service (NHS), système de santé publique britannique, va lancer la campagne de vaccination contre la grippe la plus vaste de son histoire, craignant jusqu'à 60.000 décès liés à la maladie cet hiver. Selon The Guardian, le NHS espère vacciner contre la grippe le nombre record de 35 millions de personnes, soit plus de la moitié de la population britannique.
En effet, les experts craignent l'arrivée du premier hiver où le virus du Covid-19 et celui de la grippe vont réellement circuler en même temps. D'abord, car une grande part des Britanniques a perdu son immunité contre la grippe, notamment en raison du niveau de circulation très faible du virus sous les restrictions sanitaires liées au Covid. Mais surtout, les restrictions en question sont en partie de l'histoire ancienne dans le pays, et la population se mélange nettement plus que l'année dernière.
Plusieurs modélisations établies par l'Académie des sciences médicales établissent même qu'entre 15.000 et 60.000 décès pourraient être provoqués par la grippe cet hiver, ce qui rendrait la saison 2021-2022 deux fois plus meurtrière qu'une année normale dans le pays.
Vaccin contre la grippe et rappel contre le Covid-19
Les autorités britanniques ont donc décidé de mettre les grands moyens pour éviter cette vague grippale. Les personnels de santé formés tout récemment seront autorisés à administrer les vaccins contre la grippe, et les citoyens sont appelés à réserver leur vaccin antigrippal gratuit, le plus rapidement possible.
Cette campagne coïncide également avec le rappel vaccinal contre le Covid-19, recommandé au Royaume-Uni pour les plus de 50 ans, les plus vulnérables, ou les professionnels de santé.
"Nous sommes confrontés à un hiver difficile, mais pour nous-même, et pour ceux qui nous entourent, nous devons prendre le rappel du vaccin anti-Covid-19 et le vaccin contre la grippe si nous en sommes éligibles", a déclaré le Docteur Jenny Harries, directrice générale de l'Agence britannique de sécurité sanitaire.
À l'heure actuelle, 1,7 million de personnes en Angleterre ont déjà reçu leur troisième dose de vaccin anti-Covid. La NHS assure que dans la mesure du possible, les centres de vaccination effectueront l'injection contre la grippe et contre le Covid-19 lors du même rendez-vous.