Royaume-Uni: le prince Philip hospitalisé

La reine Elizabeth II et le prince Philip au balcon de Buckingham. - -
L'époux de la reine Elizabeth II, le prince Philip, âgé de 91 ans, a été hospitalisé jeudi à Londres pour une "intervention à visée exploratrice à la suite d'examens de l'abdomen", a annoncé le Palais de Buckingham.
Le duc d'Edimbourg, qui fêtera ses 92 ans lundi prochain, devrait "rester jusqu'à deux semaines" à la London Clinic, où il a été admis, pour une hospitalisation programmée après des examens réalisés au cours de la semaine écoulée
Lundi soir, le prince Philip avait dû renoncer à accompagner son épouse à une réception pour des raisons de santé, "après avoir perdu la voix temporairement", selon Buckingham. Mais il s'était rendu le lendemain à la messe à l'abbaye de Westminster célébrant le 60e anniversaire du couronnement d'Elizabeth. Il y était apparu en forme aux côtés de la souveraine.
Malgré son âge, le prince continue à assurer de nombreux engagements, même s'il a réduit quelque peu son rythme de travail depuis son 90e anniversaire. En avril, il s'était rendu, en solo, au Canada, son premier grand voyage à l'étranger depuis 2011, où il avait assisté à une cérémonie militaire.