BFMTV
Royaume-Uni

Royaume-Uni: le gouvernement va abaisser l'âge du droit de vote à 16 ans

Big Ben et le drapeau britannique à Londres, le 7 juin 2017

Big Ben et le drapeau britannique à Londres, le 7 juin 2017 - Justin Tallis-AFP

La numéro 2 du gouvernement britannique, Angela Rayner, a annoncé l'abaissement de l'âge du droit de vote au Royaum-Uni, passant de 18 à 16 ans.

Le gouvernement britannique a annoncé jeudi 17 juillet qu'il allait abaisser l'âge du droit de vote de 18 à 16 ans.

"Aujourd'hui, nous tenons notre promesse d'accorder le droit de vote aux jeunes de 16 et 17 ans", a écrit sur X la numéro 2 du gouvernement, Angela Rayner. "Les jeunes contribuent déjà à la société en travaillant, en payant des impôts et en servant dans l'armée. Il est normal qu'ils puissent s'exprimer sur les questions qui les concernent", a-t-elle ajouté.

Cette mesure était présente dans le programme électoral du parti travailliste (Labour Party). La BBC note qu'il s'agit là "du plus gros changement électoral depuis le passage de l'âge du droit de vote de 21 à 18 ans en 1969".

Le maire de Londres Sadiq Khan a salué "un grand pas en avant pour la démocratie" britannique. "Les jeunes méritent d'avoir davantage leur mot à dire sur leur avenir", a-t-il réagi sur X.

L'âge déjà fixé à 16 ans pour certaines élections

À noter toutefois que l'âge minimum pour voter est déjà fixé à 16 ans pour les élections des conseils locaux en Écosse et au Pays de Galles, ainsi que pour les élections du Senedd (le parlement gallois) et du parlement écossais.

D'autres changements ont également été annoncés par le gouvernement, toujours avec l'objectif d'ouvrir le vote au plus grand nombre. L'inscription automatique des électeurs a notamment été citée, précise la BBC, tout comme l'élargissement des formes d'identification des électeurs, qui pourront uniquement présenter leur carte bancaire.

Le Royaume-Uni a également annoncé le renforcement des règles sur les dons politiques pour protéger.

JMA avec AFP