Royaume-Uni: la reine a approuvé la loi demandant un report du Brexit

La reine Elizabeth II en déplacement en Ecosse le 7 septembre 2019 - ANDY BUCHANAN / AFP
Alors que Boris Johnson a annoncé la suspension du Parlement dès ce lundi soir, après un nouveau vote sur des élections anticipées, la reine Elizabeth II a formellement approuvé la loi qui contraint le gouvernement du Premier ministre Boris Johnson à solliciter un report du Brexit auprès de l'Union européenne, a indiqué lundi après-midi la Chambre des Lords.
"La proposition de loi sur le retrait de l'UE a reçu l'assentiment royal", a annoncé la chambre haute britannique sur Twitter.
L'approbation de la reine était la dernière étape nécessaire à l'entrée en vigueur de ce texte qui vise à empêcher un Brexit sans accord. Cette loi, qualifiée par Boris Johnson de "loi de capitulation", prévoit que si le gouvernement ne parvient pas à un accord de divorce avec l'Union européenne d'ici au 19 octobre, le Premier ministre devra demander un report du Brexit jusqu'au 31 janvier 2020.
En vertu de cette loi, Boris Johnson devra immédiatement accepter une offre des dirigeants européens de reporter le Brexit jusqu'au 31 janvier 2020. Si l'Union européenne propose un report à une date différente, le Premier ministre aura deux jours pour l'accepter.