Qui est Theresa May, favorite pour devenir la prochaine Première ministre britannique?

Elle est favorite pour succéder à David Cameron après l'abandon de Boris Johnson. Et pourrait, en septembre prochain, devenir la locataire du 10, Downing street. La ministre de l'Intérieur de l'actuel gouvernement britannique s'est déclarée jeudi candidate pour prendre la succession de la présidence du Parti conservateur.
Eurosceptique notoire, Theresa May, 59 ans, avait créé la surprise en annonçant son ralliement au camp du maintien dans l'Union européenne durant la campagne du Brexit, par discipline gouvernementale. Mais elle s'est contentée du service minimum et s'est bien gardée de s'afficher en première ligne aux cotés de David Cameron, restant ainsi à l'écart de la guerre intestine qui a secoué le Parti conservateur.
"Brexit signifie Brexit"
Pour de nombreux Tories, elle représente un compromis permettant de rassembler un parti profondément divisé entre pro et anti-UE. Dans un sondage du quotidien The Times, Theresa May apparaît comme le premier choix des adhérents conservateurs, qui sont 31% à la soutenir.
"Brexit signifie Brexit", a-t-elle martelé en annonçant sa candidature. "La campagne a été menée, le vote a eu lieu, le taux de participation a été élevé et le peuple a prononcé son verdict", a-t-elle ajouté comme pour signifier aux Brexiters qu'elle comptait respecter leur choix.
"Notre pays a besoin d'un dirigeant qui soit fort et reconnu pour traverser cette période d'incertitude économique et politique", a-t-elle aussi déclaré. Si elle est élue, elle ne compte pas activer l'article 50, qui régit le divorce avec l'UE, "avant la fin de l'année".
"Je suis la meilleure pour être Premier ministre"
Quand un journaliste lui demande de présenter son argumentaire de campagne, Theresa May déclare:
"Mon pitch est très simple: je suis Theresa May, et je suis la meilleure pour être Premier ministre de ce pays".
C'est dans le même style qu'elle s'est présentée jeudi, réputée pour être férue de travail.
"Je ne suis pas une politicienne qui fait le spectacle, je ne fais pas la tournée des studios télé, je ne raconte pas des ragots autour d’un déjeuner, je ne bois pas des verres aux bars du Parlement, je ne me livre pas facilement."
Première femme secrétaire générale du parti
Fille d'un révérend anglican, elle commence sa carrière politique en 1986 après des études de géographie à Oxford et un bref passage à la Banque d'Angleterre. Après avoir échoué deux fois à reprendre une circonscription aux travaillistes lors des législatives, elle est élue en 1997 députée avant de devenir en 2002 la première femme à être secrétaire générale du parti conservateur.
A partir de 1999, elle occupe régulièrement un poste dans le "cabinet fantôme" mis en place pour surveiller le gouvernement de Tony Blair. En 2005, elle prête main forte à David Cameron dans sa conquête du parti. Lorsqu'il est élu chef du gouvernement en 2010, il lui attribue le portefeuille de ministre de l'Intérieur, un mandat qu'elle conservera lors de sa réélection en 2015.
"La politique la plus puissante du pays"
Les journaux britanniques la comparent depuis plusieurs années à l'ancienne Première ministre britannique. En 2014, le Financial Times parlait d'elle comme "la femme la plus puissante depuis Margaret Thatcher chez les conservateurs". Le Daily Telegraph la désigne même comme la femme politique la plus puissante du pays.
Positionnée à droite du Parti conservateur, elle a souvent fait preuve de dureté sur des sujets comme la délinquance ou l'immigration. En pleine crise des migrants à la fin de l’année dernière, elle a prononcé un discours où elle dénonçait "l'immigration massive qui menace" le pays, rappelle The Guardian.
"Elle seule peut éteindre le feu"
Theresa May a reçu le soutien du quotidien Daily Mail qui titre ce vendredi: "Il y a le feu dans la maison et seule Theresa peut l'éteindre".
Les députés conservateurs doivent désormais se mettre d'accord pendant l'été pour désigner les deux finalistes. Les 150.000 membres du parti choisiront leur leader qui sera intronisé le 9 septembre. Si elle était choisie, Theresa May deviendrait la deuxième femme à investir le 10 Downing street, après Margaret Thatcher entre 1979 et 1990, première Première ministre du Royaume-Uni.