BFMTV
Royaume-Uni

Pour Noël, le renseignement britannique publie des casse-tête pour faire émerger de futures recrues

La carte de vœux publiée par le renseignement britannique le 11 décembre 2024.

La carte de vœux publiée par le renseignement britannique le 11 décembre 2024. - Quartier général britannique du renseignement, de la sécurité et des risques de cybersécurité,

Comme chaque année, le renseignement britannique a publié une carte de vœux au sein de laquelle on retrouve une série de casse-tête à résoudre. Très populaire au Royaume-Uni, l'exercice a aussi pour objectif de susciter des vocations chez les plus jeunes.

Elle contient bien des mystères. Comme chaque année à l'approche de Noël, le renseignement britannique a publié mercredi 11 décembre une carte de vœux contenant une série d'énigmes que n'importe qui peut tenter de résoudre. L'exercice, destiné aux jeunes entre 11 et 18 ans, est très populaire dans le pays, comme l'explique l'agence de presse américaine AP.

Au travers des sept énigmes présentées sur cette carte de vœux illustrée par une carte du Royaume-Uni, il est question de sept lieux situés dans le pays qui permettent, à la fin, de découvrir une solution générale. Les participants sont encouragés à travailler en équipe, à être créatifs et à faire preuve "d'ingéniosité et de persévérance" pour les résoudre, précisent les organisateurs.

La carte de vœux contenant des énigmes publiée par le renseignement britannique, le 11 décembre 2024.
La carte de vœux contenant des énigmes publiée par le renseignement britannique, le 11 décembre 2024. © Quartier général britannique du renseignement, de la sécurité et des risques de cybersécurité

"Nous avons des génies au sein de l'agence"

L'initiative vient précisément du Quartier général des communications du gouvernement britannique, une agence chargée des missions de renseignement, de sécurité et de prise en charge des risques de cybersécurité.

L'idée est notamment, selon un porte-parole du service, de casser l'image du génie solitaire à même de résoudre toutes les énigmes par la seule force de son propre intellect, à l'image de l'espion britannique de fiction James Bond.

Il explique qu'il préfère mettre en avant des travaux collaboratifs comme ceux de nombreux savants, logiciens et mathématiciens britanniques, à l'image du célèbre Alan Turing, qui ont travaillé collectivement pendant la Seconde Guerre mondiale pour casser les combinaisons secrètes utilisées par l'armée de l'Allemagne nazie.

"Ne vous méprenez pas, nous avons des génies au sein de l'agence (...). Mais ce que nous avons surtout, c'est un grand nombre de personnes aux compétences différentes qui se rencontrent", explique le porte-parole.

"Envisager" une "carrière dans la cybersécurité"

Au-delà du défi intellectuel, la directrice de l'agence espère que la carte suscitera chez les plus jeunes un intérêt pour les domaines scientifiques (mathématiques, ingénierie, technologies...) et les poussera "à envisager ce qu'une carrière dans la cybersécurité et le renseignement pourrait leur offrir".

La carte peut être téléchargée sur le site de l'agence, ce que font chaque année de nombreux Britanniques. Selon l'agence, un tiers des collèges du pays l'ont déjà téléchargée cette année.

À l'origine, cette carte de vœux était envoyée par le Quartier général des communications du gouvernement britannique aux autres chefs des différents services de renseignement du Royaume-Uni. L'agence a ensuite commencé à intégrer des énigmes et à la rendre publique en 2015, lançant ainsi la tradition annuelle.

Glenn Gillet