Pour le 30e anniversaire du roman, une statue de Matilda défie Donald Trump

Les statues de Matilda et Donald Trump à Great Missenden, en Grande-Bretagne. - Capture Twitter Telegraph / Press Association
Pour ses 30 ans, Matilda se paie la tête de Donald Trump. A l'occasion du 30e anniversaire de la sortie du roman éponyme de Roald Dahl, une statue de la jeune amoureuse des livres a été dévoilée non loin du domicile de l'auteur, rapporte une agence de presse locale britannique.
Sauf qu'au lieu de défier la terrible directrice d'école Mlle Legourdin, comme dans l'histoire originale, Matilda Verdebois tient cette fois-ci tête à Donald Trump. Poings sur les hanches, nez relevé et l'air satisfait, la jeune fille tient bon face à un président américain qui semble vociférer en se penchant vers elle. Les statues, installées dans le village de Great Missenden en collaboration avec l'agence de communication Tin Man, seront visibles pendant quelques semaines.
Le choix du protagoniste peut surprendre. Il résulte en fait d'un sondage de la Roald Dahl Story Company auprès de 2 000 personnes, demandant au public ce que Matilda serait susceptible de faire aujourd'hui et à qui elle s'opposerait. Plus de 40% des répondants ont désigné le président américain comme sa nemesis actuelle; d'autres ont proposé la Première ministre britannique Theresa May (21%), ou encore le journaliste et animateur Piers Morgan (16%).
Matilda enseignante ou ambassadrice de l'ONU ?
"Matilda prouve que tous peuvent, peu importe qu'ils se sentent petits ou impuissants, combattre les Legourdin dans leur vie - un message qui semble avoir encore plus de sens aujourd'hui qu'il y a 30 ans", a commenté auprès de la Press Association Bernie Hall, de la Roald Dahl Story Company.
Dans le même sondage, il était demandé ce que Matilda ferait comme métier aujourd'hui: un quart des personnes interrogées l'imaginent enseignante, devant ambassadrice de l'ONU (12%) et bibliothécaire (11%).