Londres vend du matériel militaire à la Syrie et à l'Iran

La Grande-Bretagne vend des équipements militaires à pratiquement tous les pays figurant sur sa propre liste des régimes sensibles, dont la Syrie et l'Iran, s'alarme une commission parlementaire dans un rapport publié mercredi.
Le gouvernement britannique a délivré ou renouvelé 3.000 licences d'exportation pour un montant global de 12,3 milliards de livres (14,1 milliards d'euros), "une somme gigantesque", selon l'ancien ministre de la Défense et président de la commission parlementaire, John Stanley, qui pensait que "quelqu'un avait ajouté des zéros".
Sur les 27 pays à caractère sensible sur le plan des droits de l'homme figurant sur la liste du gouvernement britannique, seulement deux - la Corée du Nord et le Soudan du Sud - n'ont pas de contrat avec la Grande-Bretagne.
Le gouvernement assure que les 3.000 licences d'exportation ne comportent pas d'équipement "de nature à être utilisé pour faciliter la répression interne" ou "provoquer ou prolonger des conflits régionaux ou internationaux".