BFMTV
Royaume-Uni

Londres: une voiture fonce sur les barrières de sécurité du Parlement, plusieurs piétons blessés

Devant le Parlement britannique ce mardi 14 août.

Devant le Parlement britannique ce mardi 14 août. - BFMTV

Un véhicule a foncé sur les grilles de Westminster, le Parlement britannique, ce mardi matin. Deux piétons ont été percutés, mais aucun ne se trouve en danger de mort.

Deux piétons ont été blessés ce mardi matin quand une voiture a foncé sur les barrières de sécurité devant le Parlement du Royaume-Uni à Londres, a annoncé la police britannique, qui a immédiatement arrêté le conducteur. Ce dernier est soupçonné d'"actes terroristes". La police britannique a interpellé le conducteur, un britannique de 29 ans, chez qui elle a mené des perquisitions.

Aucun des blessés en danger de mort

"A 07h37 aujourd'hui, une voiture est entrée en collision avec les barrières devant le Parlement. Le conducteur a été arrêté par les policiers présents sur place. Plusieurs piétons ont été blessés", a déclaré la police sur Twitter.

La police a précisé quelques instants plus tard qu'aucun des blessés ne se trouve en danger de mort. 

Les services de secours ont quant à eux indiqué un peu plus tard dans un communiqué diffusé sur Twitter que deux personnes blessées ont été soignées sur place puis transportées à l'hôpital.

La police évoque un "acte terroriste"

Sur Twitter, la police a précisé que toutes les pistes restent à l'étude mais que la police anti-terroriste est chargée de l'enquête. Le conducteur arrêté immédiatement après l'accident et placé en garde à vue, est soupçonné "d'actes terroristes" a indiqué la police quelques heures après les faits. 

"Le suspect ne coopère pas. Notre objectif est de connaître ses motivations", a déclaré le responsable de la police de Londres Neil Basu, lors d'une conférence de presse donnée à la mi-journée. 

Le conducteur arrêté

Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des policiers lourdement armés entourant le véhicule gris dont le conducteur a ensuite été sorti et emmené, menotté, alors que les rues autour du Parlement de Westminster ont été fermées. D'autres images montraient la police retenant l'homme, habillé d'un jean et d'une veste noire. 

Une dizaine de voitures de police et au moins trois ambulances étaient stationnées près du Parlement, de même que des artificiers et des chiens policiers. Les autorités londoniennes ont fermé la station de métro Westminster. 

"J'ai vu une voiture grise roulant très vite"

"Je marchais de l'autre côté" de la route, a raconté une passante, Ewalina Ochab, interrogée par l'agence britannique Press Association. "J'ai entendu du bruit et quelqu'un a crié. Je me suis retournée et j'ai vu une voiture grise roulant très vite près des barrières, peut-être même sur le trottoir". "La personne conduisant le véhicule n'est pas sortie", a-t-elle ajouté. 

Le Royaume-Uni a été frappé en 2017 par une vague d'attentats, dont quatre revendiqués par le groupe Etat islamique, qui ont fait au total 36 morts et 200 blessés. Le premier d'entre eux, le 22 mars, avait précisément été commis avec une voiture-bélier sur le Westminster Bridge, qui mène au Parlement.

Theresa May envoie ses pensées aux blessées

Le gouvernement britannique doit se réunir en urgence à 14 heures ce mardi. La Première ministre britannique a réagi en fin de matinée sur Twitter. "Mes pensées sont avec les personnes blessées dans l'incident survenu à Westminster, et mes remerciements vont vers les services d'urgence pour leur intervention rapide et courageuse", a écrit Theresa May. 

Adrienne Sigel avec AFP