BFMTV
Royaume-Uni

Londres: six mois de prison pour avoir détérioré un portrait royal

BFMTV

Un tribunal londonien a condamné mercredi à six mois de prison un père séparé de ses deux filles ayant cherché à attirer l'attention sur son sort en aspergeant de peinture un portrait de la reine Elizabeth II exposé à l'abbaye de Westminster.

Tim Haries, électricien de 42 ans, avait gribouillé "Help" (A l'aide) à la peinture violette sur le portrait géant de 2,7 sur 3,3 mètres, en juin dernier. La restauration de l'oeuvre a coûté 8.800 euros.

Le président du tribunal de Southwark, Alistair McCreath, a indiqué que la sentence tenait compte de la détresse du père.

Ce dernier avait expliqué son geste désespéré par "la catastrophe sociale" que représente le cas "de millions d'enfants séparés de leur père par la justice britannique", à la suite d'une rupture.

Le juge a cependant mis l'accent sur la nécessité de dissuader d'autres individus d'imiter la démarche du quadragénaire, d'autant que son geste a occasionné des dégâts, des frais, et "offensé nombre de gens qui jugent inacceptable pareille attaque contre une représentation de la souveraine".

Une vingtaine d'adhérents de l'association britannique de défense des pères séparés, Fathers4Justice ont accueilli le jugement par des cris de protestations dans l'enceinte du tribunal. Le collectif a ensuite annoncé dans un communiqué que le condamné avait immédiatement entamé une grève de la faim.