BFMTV

Londres qualifie le coronavirus de menace "grave et imminente"

BFMTV

Au Royaume-Uni, huit cas de contamination au nouveau coronavirus ont été identifiés. Le gouvernement britannique a annoncé des mesures pour protéger la population d'une "menace".

Le gouvernement britannique a qualifié le nouveau coronavirus de "menace grave et imminente pour la santé publique" ce lundi, et annoncé quatre nouveaux cas sur son sol, portant à huit le nombre total de personnes atteintes au Royaume-Uni. 

"L'incidence ou la transmission du nouveau coronavirus constitue une menace grave et imminente pour la santé publique", indique le ministère de la Santé dans un communiqué, expliquant avoir pris des mesures pour "retarder ou empêcher de nouvelles transmissions du virus".

Des mesures d'isolement renforcées

Dans le cadre des nouvelles mesures, les personnes atteintes de coronavirus peuvent être isolées contre leur volonté si elles constituent une menace pour la santé publique.

"Nous renforçons nos réglementations afin de pouvoir maintenir les individus à l'isolement pour leur propre sécurité et si les professionnels de la santé publique estiment qu'ils risquent de propager le virus à d'autres personnes", a déclaré un porte-parole du ministère de la Santé. "Cette mesure facilitera le travail des professionnels de la santé afin de contribuer à la sécurité des personnes à travers le pays".

Le gouvernement a annoncé par ailleurs faire de l'hôpital d'Arrowe Park dans le Merseyside (nord de l'Angleterre) et le centre de Kents Hill Park à Milton Keynes (centre de l'Angleterre) des lieux destinés à l'"isolement".

Huit cas au Royaume-Uni 

Quatre personnes en Angleterre ont été testées positives au nouveau coronavirus, portant à huit le total de personnes touchées, a indiqué lundi le ministère de la Santé. "Les nouveaux cas sont tous des contacts connus d'un cas précédemment confirmé au Royaume-Uni", a précisé le ministère, indiquant que "le virus a été transmis en France".

Les malades ont été admis dans des centres de santé spécialisés où des "mesures fiables de contrôles de l'infection sont mises en place pour empêcher la transmission du virus".

En Chine, le bilan s'élève à 908 morts ce lundi, et plus de 40.000 cas de contamination.

L.A. avec AFP