Londres: le lancement du service de nuit dans le métro reporté

Le métro, qui fermait ses portes à 1h du matin maximum le weekend, devrait désormais rouler toute la nuit - Leon Neal-AFP
Selon London Underground (LU), le lancement du service de nuit le weekend dans le métro de Londres, initialement prévu pour le 12 septembre, a été reporté à une date non précisée pour laisser le temps de conclure un accord avec les syndicats.
"Notre objectif est de parvenir à un accord mettant fin à ce différend et offrant le service de nuit aux Londoniens cet automne", a déclaré le directeur général de LU, Nick Brown, cité dans le communiqué. Lundi, les syndicats ont renoncé à deux grèves de 24 heures prévues cette semaine, citant des "progrès suffisants" dans les négociations avec LU.
Deux grèves avaient paralysé le métro londonien cet été
Ils avaient déjà mené deux grèves dans le cadre de ce conflit, l'une début juillet et l'autre début août, s'inquiétant notamment des menaces portées par ce nouveau service à l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle du personnel. Le syndicat "RMT se félicite de cette initiative, qui est ce que nous réclamons depuis que nous sommes entrés dans ce conflit sur la question du métro de nuit", a réagi jeudi Mick Cash, secrétaire général de RMT. "Nous pensons que nous ne sommes pas loin d'un accord qui protège l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle de nos employés et qui soit soutenable et équitable", a indiqué de son côté Nick Brown jeudi.
Le service de nuit consistera en un train toutes les dix minutes environ les nuits du vendredi et du samedi sur les cinq lignes traversant le centre de Londres, la Jubilee, la Victoria, la Piccadilly, la Central et la Northern line. Aujourd'hui, le métro londonien arrête de rouler autour de 01H00 du matin le week-end et autour de minuit en semaine.