BFMTV
Royaume-Uni

Londres: des postiers sous le coup d'une enquête après avoir mangé des brownies au cannabis par accident

Un postier britannique - Image d'illustration

Un postier britannique - Image d'illustration - Justin TALLIS / AFP

Les produits, dont les postiers ignoraient la nature, auraient été tirés d'un colis qui n'avait pas été réclamé depuis près d'un mois. Des sanctions disciplinaires sont attendues.

Le goûter a dégénéré. La Royal Mail, le service de poste britannique, a annoncé ce jeudi l'ouverture d'une enquête après la publication mardi sur plusieurs réseaux sociaux de certains de ses employés en piteux état, visiblement sous l'emprise de substances stupéfiantes. Selon The Guardian, ces derniers auraient consommé, quelques minutes plus tôt, des brownies au cannabis provenant d'un colis non réclamé.

"J'en ai pris quatre"

"Aujourd'hui tous les postiers de Clapham (quartier du sud de Londres, ndlr) ont mangé accidentellement des brownies au hash et j'ai dû les ramasser un à un parce qu'ils étaient défoncés", indiquait le texte qui accompagnait la vidéo.

La séquence a depuis été supprimée.

Celle-ci montrait un postier poussant difficilement son chariot, l'un de ses collègues lui lançant "t'es vraiment défoncé", après avoir mangé des brownies d'un paquet estampillé "Edibles (comestibles, ndlr) by Pablo Chocobar (jeu de mots combinant le nom du célèbre narco-trafiquant Pablo Escobar et le mot chocolat).

"Nous en avons eu une livraison sans adresse de retour et la maison était vide et ils étaient dans notre bureau pendant un mois, nous les avons donc ouverts et ils ont été distribués. Ils ont été mangés entre 5h30 et 7h30", explique un second postier, dont les propos sont repris par le Daily Mail.

Le même postier apparaît ensuite assis par terre, un collègue expliquant: "Il en a mangé deux". "J'en ai pris quatre", corrige l'homme assis.

Sanctions

La Royal Mail n'a que très peu apprécié la situation. Expliquant prendre cette affaire "très au sérieux", elle a souligné qu'elle attendait le meilleur comportement de ses agents "à tout moment".

"Nous avons entamé une enquête qui déterminera si des mesures, y compris disciplinaires, doivent être prises", a déclaré un porte-parole.

"Nous avons ouvert une enquête, qui déterminera si d'autres mesures, y compris des mesures disciplinaires, pourraient être prises. Nous rappelons également à tout le personnel du bureau de livraison les procédures correctes pour traiter les articles sans adresse de livraison ou de retour", ajoutent les postes dans un communiqué repris par The Guardian.

Les brownies provenaient apparemment d'un colis qui n'avait pas été retiré depuis un mois. La Royal Mail a également souligné qu'elle "rappelait à tout son personnel du service de livraison les procédures adéquates pour les objets sans adresse de livraison ou de retour".

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV