BFMTV

Londres: arrêté après avoir chargé son iPhone à bord d'un train de banlieue

Image d'illustration

Image d'illustration - Nicolas Tucat - AFP

Un Britannique a été arrêté la semaine dernière à sa sortie d’un wagon de l’Overground, le réseau de transport ferroviaire qui dessert l’agglomération de Londres. Son tort: avoir utilisé une multiprise à bord pour charger son iPhone, et avoir eu un comportement "agressif", selon la compagnie.

"Toute cette histoire était tout simplement ridicule". C’est par ces mots que Robin Lee, un artiste britannique, est revenu auprès de l’Evening Standard sur l’incident qui l’a conduit à être arrêté, la semaine dernière à Londres, après avoir utilisé une multiprise pour charger son iPhone à bord d’un train du London Overground (le réseau ferroviaire de banlieue).

Les faits se sont déroulés vendredi 10 juillet sur la ligne allant de Hackney à Camden Road. Alors qu’il charge son téléphone portable à bord du train - et ce en dépit des panneaux indiquant que les prises sont utilisables uniquement par les agents d’entretien et interdites au public - cet homme de 45 ans vivant à Islington est pris à parti par un agent qui l’accuse d’utiliser illégalement de l’électricité. "Elle disait que j’étais en train de soustraire de l’électricité. Elle n’arrêtait pas de dire que c’était un crime", raconte-t-il. En sortant du train à Camden Road, Robin Lee est arrêté par la police. "Nous venions d’entrer dans la station et il se trouvait qu’il y avait quatre officiers de police sur le quai. Elle les a appelés et a dit 'Cet homme a soutiré de l’electricité, il faut l’arrêter'", détaille-t-il.

"Un homme en train de devenir agressif"

Robin Lee dit au journal avoir essayé de passer devant les policiers. Mais ceux-ci lui ont passé les menottes et l’ont mis dans un fourgon de police. Il a été emmené dans les locaux de la British Transport Police (la police britannique des transports) à Islington avant d’être finalement relâché. "J’étais juste incrédule", se souvient-il, affirmant avoir eu affaire à un agent "trop zélé".

De son côté, la compagnie se défend en mettant en avant le comportement "agressif" de l'usager. "Nous avons été appelés à la station Camden Road du London Overground le vendredi 10 juillet, pour dresser le procès-verbal d'un homme en train de devenir agressif quand un agent du PCSO l’a abordé au sujet de son utilisation d'une prise de courant à bord d'un train Overground", explique un porte-parole. "Il a en outre été arrêté pour comportement inacceptable et a reçu un PV pour cette infraction", ajoute-t-il, indiquant par ailleurs que Robin Lee pourrait faire l’objet de poursuites.

V.R.