BFMTV
Royaume-Uni

Les policiers anglais proposent des cellules de dégrisement privées

La police britannique n'a plus envie de s'occuper des ivrognes du samedi soir.

La police britannique n'a plus envie de s'occuper des ivrognes du samedi soir. - -

Confrontés à une hausse des incidents liés à une consommation excessive d'alcool le week-end, des responsables de la police britannique proposent de confier la gestion de cellules de dégrisement à des entreprises privées.

Les ivrognes du samedi soir, la police britannique ne veut plus s'en occuper. Débordés par les appels à la suite d'incidents liés à une consommation excessive d'alcool, des responsables policiers ont ainsi proposé de confier la gestion des cellules de dégrisement à des entreprises privées. Une façon d'endiguer les problèmes d'alcoolisme que connaît le pays.

Les Anglais ivres seraient toujours arrêtés par la police, mais au lieu de passer la nuit au commissariat, ils seraient transférés dans des centres privés de dégrisement payants. "Ils devraient donc payer une amende pour que l'entreprise s'occupe d'eux", explique le policier britannique Adrian Lee. "Ce coût pourrait alors les dissuader de se mettre dans des états tels qu'ils sont incapables de s'occuper d'eux-même."

"Un défi marrant"?

Les fêtards bénéficieraient ainsi de soins plus adaptés, et cela laisserait plus de temps à la police pour s'occuper d'autres affaires, expliquent les responsables à l'origine de la proposition. En effet, les personnes ivres occupent des cellules et doivent être constamment surveillés par des agents.

Pour les principaux intéressés, pas sûr que la mesure marche. Elle pourrait même avoir l'effet inverse. "Ca pourrait être un nouveau défi marrant, de savoir qui va finir là bas ce soir", explique une jeune fille dans un bar.

Le gouvernement, qui délègue déjà de nombreux services publics a des entreprises privées pour économiser de l'argent, a jugé bonne l'initiative.

A. K. avec Brune Daudré