BFMTV

Le gouvernement britannique nomme un sous-secrétaire d'État aux réfugiés syriens

David Cameron, Premier ministre du Royaume-Uni

David Cameron, Premier ministre du Royaume-Uni - LUONG THAI LINH - AFP

Le gouvernement britannique a annoncé, lundi, la nomination du député Richard Harrington au poste de sous-secrétaire d'État aux réfugiés au même moment où le Premier ministre David Cameron visitait un camp de réfugiés au Liban.

"Richard Harrington sera responsable de la coordination du travail au sein du gouvernement pour réinstaller jusqu'à 20.000 réfugiés syriens au Royaume-Uni, ainsi que de la coordination de l'aide du gouvernement aux réfugiés syriens dans la région".

"Je nomme un ministre spécifique pour les réfugiés syriens pour faire en sorte que notre promesse d'accueillir les 20.000 (personnes) et de leur offrir un foyer chaleureux dans notre pays soit remplie rapidement", a expliqué David Cameron dans une déclaration à la télévision Sky News depuis un camp de réfugiés syriens au Liban.

"Je voulais venir ici pour voir de mes propres yeux et entendre de mes propres oreilles les histoires des réfugiés et ce dont ils ont besoin", a ajouté le dirigeant conservateur. 

Après le Liban, David Cameron s'est rendu en Jordanie.

La Grande-Bretagne a accepté sur son sol 216 réfugiés syriens en situation vulnérable en un an, et près de 5.000 Syriens y ont obtenu le droit d'asile depuis le début en 2011 de la guerre civile qui dévaste leur pays. Plus de quatre millions de Syriens ont fui leur pays depuis le début du conflit, et plus de 240.000 ont été tués.

la rédaction avec AFP