BFMTV

La reine Elizabeth n'assistera pas au sommet du Commonwealth

Elizabeth II lors de sa sortie le 4 mars dernier de  l’hôpital King Edward VII de Londres où elle avait été soignée pour une gastro-entérite..

Elizabeth II lors de sa sortie le 4 mars dernier de l’hôpital King Edward VII de Londres où elle avait été soignée pour une gastro-entérite.. - -

Buckingham Palace fait savoir ce mardi que la reine Elizabeth n'assistera pas au sommet du Commonwealth en novembre prochain.

La reine Elizabeth II ne participera pas au sommet du Commonwealth en novembre à Colombo, a annoncé mardi le palais de Buckingham dans un communiqué.

Buckingham ne fournit aucune explication à cette absence, précisant simplement que la souveraine, qui est âgée de 87 ans, "sera représentée par le prince Charles", son fils au Sri Lanka.

Limiter à l'avenir les déplacements à l'étranger

Selon une source proche du palais, cette décision a été prise dans le souci de réduire désormais les voyages à l'étranger de la reine. Des membres de la famille royale avaient ainsi été chargés de représenter la souveraine l'an dernier lors de plusieurs déplacements effectués dans le cadre de son jubilé.

Toujours selon cette source, l'absence de la reine n'est pas liée à la controverse sur le fait que ce sommet se tienne à Colombo. Un choix contesté par le Canada qui a menacé de ne pas participer au sommet si le Sri Lanka ne répondait pas aux allégations d'atrocités commises par l'armée contre les séparatistes tamouls en 2009.

La reine, qui a fêté cette année le 60e anniversaire de son couronnement, a été hospitalisée en mars pendant 24 heures pour des "symptômes de gastroentérite". Il s'agissait de sa première hospitalisation en dix ans, qui l'a contrainte à annuler plusieurs engagements, dont un voyage officiel à Rome.


A LIRE AUSSI:

>> La reine Elizabeth II hospitalisée pour une gastroentérite

>> La reine Elizabeth II, convalescente, renonce à une cérémonie

>> Royaume-Uni : la reine fait son discours de Noël en 3D

D. N. avec AFP