BFMTV
Royaume-Uni

JO de Londres : des militaires pour assurer la sécurité

BFMTV
A 15 jours du lancement des JO de Londres, le gouvernement britannique a décidé de déployer davantage de militaires de l'armée que prévu. La compagnie privée de sécurité, chargée de fournir des gardes, n'étant pas en mesure de remplir ses engagements.

Ce sont les derniers exercices de répétition qui ont mis à jour des défaillances. G4S, la société privée chargée d’assurer la sécurité pendant les Jeux l’a reconnu mercredi, elle ne pourra pas remplir son contrat. Un contingent militaire prévu initialement pour faire face à une menace terroriste va donc être mobilisé.

3.500 soldats en plus vont être affectés à la surveillance des sites et à la fouille des spectateurs. Ils s’ajoutent aux 40.000 militaires et civils déjà mobilisés. En réalité ce renfort apparait comme le point d’orgue d’une controverse autour de cette société.

Le président de G4S a été convoqué devant le parlement la semaine prochaine pour s’expliquer. Il faut dire que le sujet est sensible. Le 7 juillet 2005, au lendemain de sa sélection comme ville Hôte des JO, Londres avait connu une série d’attentats faisant 52 morts.