BFMTV
Royaume-Uni

Immigrés roumains et bulgares, "vous allez détester l’Angleterre !"

"S’il vous plait, ne venez pas en Angleterre : il pleut, les jobs sont rares et sous-payés". Une campagne de pub envisagée par l'Angleterre pour limiter l'afflux d'immigrés roumains et bulgares.

"S’il vous plait, ne venez pas en Angleterre : il pleut, les jobs sont rares et sous-payés". Une campagne de pub envisagée par l'Angleterre pour limiter l'afflux d'immigrés roumains et bulgares. - -

Les autorités britanniques envisagent de lancer une campagne de pub pour décourager les candidats à l’immigration dans le pays.

"S’il vous plaît, ne venez pas en Angleterre : il pleut, les jobs sont rares et sous-payés".

C’est la campagne de pub qu’envisage le gouvernement britannique pour dissuader les candidats à l’immigration de se rendre sur le territoire. Une publicité auto-diffamatoire assez surprenante de la part d’un pays qui a dépensé plusieurs milliards de livres en campagne de communication pour les Jeux olympiques, rapporte le blog Big Browser du Monde.fr, citant un article du Guardian.

Objectif de ce Nation trashing, selon un ministre de Cameron : "corriger l’impression qu’ici, les rues sont pavées d’or".

Une option à l'étude

Avec l’ouverture des frontières à la Roumanie et à la Bulgarie, certains prédisent un afflux massif d’immigrés d’ici deux ans : de 250.000 pour Migrationwatch à 425.000 pour le député conservateur Philip Hollobone. Des chiffres qui ne font pas l’unanimité chez de nombreux experts Outre-Manche.

Le projet de salir la réputation de l’Albion n’est pour l’instant qu’une option à l’étude. Parmi les autres : durcir les conditions d’accès aux services publics pour les migrants de l’Union européenne, ou encore expulser ceux qui ne trouveraient pas de travail dans les trois mois suivant leur arrivée.