BFMTV

Halloween: English Heritage veut remplacer les citrouilles par des navets

La famille "Citrouille" au complet.

La famille "Citrouille" au complet. - JJ Benett - flickr - avancée

Les racines d'Halloween sont européennes et non américaines, s'indigne English Heritage. En conséquence de quoi l'office du patrimoine anglais veut rétablir le navet au détriment de la citrouille importée d'outre-Atlantique.

L'office du patrimoine anglais English Heritage est le gardien de toutes les traditions, y compris celles qui semblent les plus futiles. Il a appelé lundi les Britanniques à revenir aux racines d'Halloween en remplaçant les citrouilles par des navets, bien qu'ils soient plus difficiles à sculpter.

"Bien avant que la citrouille ne devienne la principale décoration d'Halloween, les gens dans les îles britanniques sculptaient des visages effrayants dans des navets et les plaçaient devant leurs portes pour épouvanter les esprits maléfiques", a expliqué English Heritage dans un communiqué.

"Cette pratique vient d'un conte dans lequel un homme appelé Jack est condamné, pour avoir essayer de tromper le diable, à errer sur terre avec seulement un charbon ardent à l'intérieur d'un navet évidé pour éclairer son chemin (Jack-o'-lantern)", poursuit l'office.

"J'espère que les gens se souviendront des navets"

Au cours du 19e siècle, les immigrants européens aux États-Unis ont emporté cette tradition dans leurs bagages, découvrant rapidement que la citrouille, un fruit originaire du continent américain, était bien plus facile à sculpter. "Qu'il s'agisse des citrouilles sculptées, des blagues ou des friandises, beaucoup des traditions aujourd'hui associées avec Halloween proviennent du folklore européen et ne sont pas simplement des inventions américaines", a expliqué Michael Carter, historien d'English Heritage, cité dans le communiqué.

"Je ne crois pas que les navets vont remplacer les citrouilles, car ils sont plus difficiles à sculpter, mais j'espère que les gens se souviendront des navets (...)lors de cette fête d'Halloween", a-t-il ajouté.

Halloween trouve ses origines dans la fête celtique de Samhain, qui célébrait les morts dans la nuit du 31 octobre au premier novembre. C'était aussi pour les Celtes le jour de l'an et le début de l'hiver.

la rédaction avec AFP