BFMTV
Royaume-Uni

Grande-Bretagne: jugée trop rousse, une ado exclue du lycée

Emily Reay met en ligne ses performances musicales.

Emily Reay met en ligne ses performances musicales. - Capture d'écran YouTube

Le roux, une couleur indécente pour une étudiante? Il semblerait bien si l'on en croit l'avis de la Trinity School à Carlisle, située dans le nord de l'Angleterre. L'établissement scolaire a exclu une de ses élèves pour des motifs de teintes capillaires.

En effet, Emiliy Reay, 17 ans, arbore une épaisse chevelure aux tons orangés jugée "inappropriée" pour le lycée, rapporte The Telegraph. Le seul moyen pour que la jeune fille revienne en cours serait de "se teindre les cheveux en une couleur plus naturelle", explique-t-elle dans le quotidien britannique.

"Une histoire de confiance en soi"

Une décision qui l'a énormément affectée, témoigne l'intéressée. "J'étais très en colère au départ, puis j'ai éclaté en sanglots. Je porte la même couleur depuis trois ans, et jamais on ne m'a fait la moindre remarque".

D'autant qu'Emily s'est fait une petite réputation en tant qu'artiste. "Tout le monde me connaît comme la jeune chanteuse rousse. C'est une histoire de confiance en soi, si je devais me teindre en brune, je perdrais confiance en moi", justifie-t-elle. Pour preuve, sur Youtube, certaines de ses vidéos font plus de 30.000 vues. 

Une couleur non-naturelle?

Ses parents avouent ne pas comprendre les raisons de son exclusion. "Le règlement de l'établissement présente clairement le bleu et le vert comme des couleurs non-naturelles. Mais le roux n'est-il pas une couleur naturelle?", se demande la mère d'Emily.

"Ils ne réalisent pas à quel point ce que sa couleur de cheveux signifie pour elle, poursuit-t-elle. L'ironie de la situation c'est qu'elle joue à l'école le rôle de Scaramouche dans une adaptation de la comédie musicale We will rock you, une pièce qui parle justement d'une société interdisant la créativité et l'expression personnelle..." A quelques semaines des examens de fin d'année, Emily entend revenir en classe... mais les cheveux attachés.

M.G.