BFMTV
Royaume-Uni

Grande-Bretagne: des chômeurs contraints à des missions d'intérêt général

Les chômeurs britanniques de longue durée qui seront capables de travailler devront faire des missions d'intérêt général en échange de leurs allocations.

Les chômeurs britanniques de longue durée qui seront capables de travailler devront faire des missions d'intérêt général en échange de leurs allocations. - -

Les chômeurs britanniques de longue durée seront désormais obligés d'accomplir des travaux d'intérêt général pour ne pas risquer de perdre leurs indemnités, a annoncé lundi le ministre des Finances britannique, le conservateur George Osborne.

"Personne ne recevra quelque chose sans contrepartie", a prévenu le chancelier de l'Échiquier britannique - l'équivalent de notre ministre des Finances - au cours du congrès annuel du parti conservateur à Manchester, en Angleterre.

A partir du mois d'avril 2014, les chômeurs britanniques de longue durée devront effectivement consacrer 30 heures par semaine à des travaux d'intérêt général. "Si deux ans après votre inscription au Job Center [le Pôle Emploi britannique, NDLR], vous n'êtes toujours pas sur le marché du travail, vous serez automatiquement redirigés vers un programme de travaux d'intérêt général", explique Kaliya Franklin, travailleuse sociale.

Parmi ces travaux, on retrouve des tâches comme le ramassage des poubelles, la cuisine pour les personnes âgées ou encore certains emplois dans les organisations caritatives. S'ils refusent ces emplois non rémunérés, les chômeurs de longue durée auront l'obligation de se rendre tous les jours dans leur Agence pour l'emploi.

Pas de travaux d'intérêt général, pas d'indemnités chômage

Pour ceux qui ne respectent pas cette règle, la sanction est sévère: les chômeurs qui contreviendraient une première fois à ces nouvelles règles perdraient quatre semaines d'indemnités chômage (soit 275 euros). Une deuxième infraction entraînerait la perte de trois mois d'indemnités.

Baptisé "Help to Work", ce nouveau dispositif rentrant dans le cadre de la réforme globale des aides sociales, concernera tous les chômeurs n'ayant pas retrouvé d'emploi après deux ans au sein du programme gouvernemental de soutien et de formation.

Un dispositif diversement accueilli

"J'ai déjà fait des formations, même obtenu des diplômes et ça n'a rien donné. Alors je ne le ferai par car je ne vois en quoi cela m'aidera plus à trouver un vrai travail", juge Ashley Jones, chômeur depuis deux ans.

"Si je peux faire quelque chose qui se rapproche de mon métier, je le ferai volontiers gratuitement", estime Joanne Richardson, une autre chômeuse britannique.

Si le chômage a légèrement baissé pour atteindre 7,7% au Royaume-Uni pendant la période de trois mois achevée fin juillet, le chômage de longue durée, lui, reste en revanche élevé: 469.000 personnes n'ont pas trouvé ou retrouvé de travail depuis plus de deux, soit 27.000 de plus qu'un an plus tôt.

Anne-Laure Baulme avec Brune Daudré