"Go home": la campagne anti-clandestin qui fait polémique à Londres

La presse anglaise multiplie les articles sur ces "camions du racisme". - -
La polémique ne cesse de prendre de l'ampleur outre-Manche. Pendant plusieurs semaines, des camionnettes ont silloné Londres, flanquées de messages adressés aux immigrés... à la demande du gouvernement conservateur de David Cameron. "Go home" (Rentrez-chez vous, ndlr), conseillent les affiches illustrées d'une paire de menottes, on saurait difficilement faire plus explicite, ni plus agressif.
"En Grande-Bretagne illégalement? Rentrez chez vous ou vous pourriez être arrêté. Cette semaine, 106 personnes ont été arrêtées dans votre quartier. Envoyez le SMS 'Maison' au 78070 pour des conseils gratuits et de l'aide pour votre voyage. Nous pouvons vous aider à rentrer chez vous volontairement sans crainte d'arrestation ou de détention", était-il par exemple conseillé sur l'un des véhicules qui parcouraient six arrondissements londoniens.
Si les camions ne circulent plus en ce moment, RFI précise que des tracts et des affiches sont encore distribués dans des lieux publics de la capitale. La campagne a d'ailleurs fait réagir le Front national en France, sur le mode de l'ironie.
Une initiative "stupide et insultante"
Le ministre chargé de l'Immigration, Mark Harper, estime qu'il s'agit là d'une "alternative aux menottes et aux centres de détention", rapporte Le Parisien.
Le ministère de l'Intérieur qui fait valoir que cette campagne n’a coûté que 11.000 euros, contre 17.000 euros pour renvoyer de force un immigré, estime qu'il suffit qu’un seul clandestin se présente volontairement, pour que cette campagne pilote soit un succès.
Sans surprise, l'opposition travailliste dénonce une campagne ridicule. Même le ministre du Commerce évoque une initiative "stupide et insultante". Mais David Cameron souhaiterait étendre le dispositif à tout le pays.