BFMTV
Royaume-Uni

Glastonbury: le dalaï lama sur scène avec Patti Smith

placeholder video
Telle une rock star, le dalaï lama a fait une apparition sur une scène du festival de Glastonbury, en Grande-Bretagne, défendant le "droit de chacun à avoir une vie heureuse".

Le dalaï lama a défendu pendant une heure dimanche au festival britannique de Glastonbury le "droit de chacun à avoir une vie heureuse", dans un esprit peace and love en adéquation parfaite avec l'esprit de l'événement.

Le chef spirituel tibétain a été accueilli dimanche peu avant 11h00, au "jardin de la paix" du festival par une foule compacte de festivaliers qui lui ont chanté un vibrant "joyeux anniversaire" sous une pluie battante. Puis il a rejoint sur la scène "Pyramid" la rockeuse Patti Smith, qui lui a lu un poème, pour son 80e anniversaire.

"Le meilleur cadeau d'anniversaire que vous pouvez me faire"

"Le but de la vie est de parvenir à une vie heureuse", a martelé le prix Nobel de la paix, appelant "chacun à réfléchir sérieusement à la manière de créer un 21e siècle plus heureux". "C'est le meilleur cadeau d'anniversaire que vous pouvez me faire", a-t-il dit.

Le dalaï lama est revenu sur les violences "en Syrie, en Irak, au Nigeria et dans d'autres régions", qui sont "notre propre création", "des problèmes créés par l'homme". Insistant sur l'idée que "nous sommes tous les mêmes êtres humains", il a affirmé que "tout le monde avait le droit à une vie heureuse", appelant à inclure dans "le système d'éducation moderne, de la crèche à l'université" l'apprentissage d'un "sens de la compassion" et "davantage d'enseignements holistiques".

"Une fois que nous aurons sincèrement développé un sens de la fraternité, le monde pourra être démilitarisé", a-t-il affirmé sous les hourras. Le dalaï lama est né un 6 juillet, mais son anniversaire officiel, basé sur le calendrier lunaire tibétain, a été célébré le 21 juin. Officiellement en retrait de l'action politique depuis 2011, il appelle aujourd'hui à davantage d'autonomie pour le Tibet plutôt qu'à une indépendance formelle. "Depuis 2011, je suis totalement en retraite, formellement, volontairement, joyeusement", a-t-il également dit.

Vives protestations de Pékin

"J'ai donc décidé que mon unique responsabilité désormais était la préservation de la culture tibétaine", a-t-il ajouté, avant de conclure "merci et maintenant, profitez!". 

Lundi, le dalaï lama doit se rendre à Aldershot, au sud-ouest de Londres, à l'invitation d'un centre bouddhiste, pour prononcer une allocution sur le thème du "bouddhisme au 21e siècle". Sa venue à Glastonbury avait suscité vendredi de vives protestations de Pékin qui dénonce l'octroi au chef spirituel tibétain d'une "plateforme pour ses activités séparatistes anti-chinoises".

la rédaction avec AFP