GB: nombre record d'actes antisémites au premier semestre

La ministre de l'Intérieur Amber Rudd arrive à Downing Street à Londres le 24 mai 2017 (image d'illustration) - JUSTIN TALLIS / AFP
Un nombre record d'actes antisémites a été enregistré au Royaume-Uni au premier semestre 2017, a averti jeudi une association de défense de la communauté juive britannique.
Le Community Security Trust (CST) a comptabilisé 767 actes antisémites à travers le pays entre janvier et juin 2017, en hausse de 30% par rapport à la même période l'année dernière.
Le plus fréquemment des injures
Les injures sont les incidents les plus fréquents, mais l'association dénombre aussi 80 agressions physiques. Elle comptabilise également 51 cas de dommages ou profanations contre des biens juifs.
Par ailleurs, 142 actes antisémites ont été recensés sur les réseaux sociaux, mais l'organisation estime que ce chiffre ne reflète pas l'ampleur du phénomène, qu'elle juge plus important.
Presque trois quarts des incidents répertoriés se sont produits dans les agglomérations de Londres et de Manchester, où vivent les deux plus grandes communautés juives du Royaume-Uni.
"L'antisémitisme n'a pas sa place dans ce pays, qui tire sa fierté de son ouverture, de sa diversité et de sa tolérance", a réagi la ministre de l'Intérieur Amber Rudd.
Elle a rappelé que son gouvernement avait mis en place une aide de 13,4 millions de livres (15 millions d'euros) pour protéger les sites juifs, et une autre, de 900.000 livres, pour trouver des solutions innovantes pour lutter contre les crimes de haine.