BFMTV
Royaume-Uni

Émeutes au Royaume-Uni: plus de 370 arrestations depuis une semaine

Des policiers à Manchester, au Royaume-Uni, le 1er octobre 2023. (photo d'illustration)

Des policiers à Manchester, au Royaume-Uni, le 1er octobre 2023. (photo d'illustration) - JUSTIN TALLIS / AFP

En tout, 378 arrestations ont déjà eu lieu en lien avec les émeutes d'extrême droite qui secouent le Royaume-Uni depuis une semaine.

Les émeutes d'extrême droite qui secouent le Royaume-Uni depuis une semaine ont donné lieu à 378 arrestations, un nombre qui continue d'augmenter avec les progrès des enquêtes sur les violences, a indiqué lundi la fédération des responsables des forces de police britanniques.

"Jusqu'à présent, 378 arrestations ont été effectuées et nous nous attendons à ce que ce total augmente chaque jour au fur et à mesure que les forces continuent d'identifier les personnes impliquées et d'interpeller les responsables", a indiqué le Conseil nationale des chefs de la police dans un communiqué.

Avant de poursuivre: "Un travail est mené 24 heures sur 24 pour y parvenir et les personnes impliquées seront traduites en justice."

Mettre fin aux désordres

Une semaine après l'attaque au couteau qui a coûté la vie à trois fillettes dans le nord-ouest de l'Angleterre, sur fond de spéculations sur l'origine du suspect, le pays est confronté à ses pires émeutes depuis 13 ans. Ces derniers jours ont vu des hôtels hébergeant des demandeurs d'asile ou des mosquées prises pour cible, des commerces pillés.

À l'issue d'une réunion de crise à Downing Street, Keir Starmer, le chef du gouvernement travailliste, a annoncé la mobilisation d'une "armée" de réserve de policiers spécialisés pour faire face aux heurts, sans plus de détails.

Pourquoi de violentes émeutes secouent-elles le Royaume-Uni?
Pourquoi de violentes émeutes secouent-elles le Royaume-Uni?
3:03

Au pouvoir depuis un mois, il a souligné que sa priorité "absolue" était de mettre fin aux désordres et que "les sanctions pénales soient rapides", et de "faire en sorte que les rues soient sûres pour le public", après les heurts du week-end.

C.Bo. avec AFP