"Une scène d'Indiana Jones": un message vieux de 119 ans retrouvé dans une bouteille au coeur d'un théâtre d'Édimbourg

Le King's Theater d'Édimbourg, la capitale écossaise. - Flickr - CC Commons - Mike Murry
"C'était vraiment une scène tout droit sortie d'Indiana Jones" Un message vieux de 119 ans a été découvert le 6 décembre dernier dans une bouteille au sein du King's Theatre d'Édimbourg en Écosse. La BBC rapporte que cette bouteille en verre a été trouvée par un certain Mike Hume, un donateur et passionné de théâtre, alors que celui-ci visitait les lieux dans le cadre de travaux de rénovation.
Cet homme raconte à la station de radio britannique qu'il était en train d'inspecter un mur et un recoin "un peu humide" de la pièce quand il a mis la main sur cette bouteille par hasard. "Il y avait tout plein de plâtre friable et d'autres choses là-dedans, puis ma main est tombée sur cet objet solide que j'ai sorti... et il s'avère que c'était une bouteille en verre".
La bouteille ouverte par des spécialistes
Le haut de la petite bouteille était scellé par du plâtre mais Mike Hume a tout de même repéré qu'une note se trouvait à l'intérieur. Il a alors utilisé son téléphone pour photographier la note pliée dans le bocal, sur laquelle il a pu distinguer un nom écrit à l'encre, à savoir "W S Cruikshank", c'est-à-dire le nom de l'homme qui a construit le théâtre édouardien.
Les directeurs du théâtre n'ayant pas réussi à ouvrir la bouteille, celle-ci a été envoyée à des spécialistes qui ont pris soin de couper le bouchon. Après des mois d'efforts acharnés, les experts ont finalement réussi à extraire la fameuse note, qui s'était collée avec le temps, à l'aide de produits chimiques. Le mystère est désormais résolu: il s'avère qu'elle contenait une liste des personnes qui ont construit le théâtre en 1906.
Le premier nom de la liste était ainsi celui de l'éminent constructeur du théâtre d'Édimbourg, William Stewart Cruickshank, ainsi que ses architectes, font le chef John Daniel Swanston.
Le dessinateur John Alexander Cameron, le contremaître plâtrier George King et le contremaître William Begg sont également répertoriés dans la note, ainsi que les plâtriers John Hutchinson, Andrew S Law et William Hunter.
"C'est magnifique à voir"
Abby Pendlebury, responsable de l'engagement patrimonial du théâtre, s'est réjouie de cette "découverte absolument fortuite" et "incroyablement excitante". "Je trouve fascinant que nous ayons une liste de plâtriers et de dessinateurs", a-t-elle encore ajouté, jugeant "incroyablement impressionnant" son état de préservation.
"Cela montre à quel point cela était personnel pour tant de gens et à quel point il existe un véritable lien humain. C'est vraiment magnifique à voir."
"La chose la plus magique pour moi, c'est que tous ceux qui se sont assis dans cet auditorium et ont regardé la scène l'ont vu et c'est donc ce joyau qui s'est caché pendant tout ce temps", a-t-elle déclaré.
"Des découvertes inattendues comme celles-ci peuvent offrir une fenêtre fascinante sur le passé", a aussi commenté Jen Baldwin, spécialiste de la recherche chez Findmypast. Il explique que ces hommes étaient "un groupe d'artisans hautement qualifiés issus d'horizons divers, qui se sont réunis pour créer l'un des espaces créatifs les plus appréciés et emblématiques d'Édimbourg, qui divertit le public depuis plus d'un siècle."
Cette trouvaille va être mise en valeur et exposée dans une nouvelle salle d'exposition du théâtre. À l'issue des travaux de rénovation, le théâtre d'Édimbourg, lui, devrait rouvrir au printemps 2026.