BFMTV
Royaume-Uni

Drogue, prostitution: un Lord écossais contraint à la démission

placeholder video
John Buttifant Sewel, vice-président de la chambre des Lords, a démissionné dimanche après la publication par The Sun de photos très compromettantes.

Scandale en Grande-Bretagne: John Buttifant Sewel, vice-président de la Chambre des Lords et figure de la politique écossaise, a démissionné dimanche après les révélations du Sun. "Grillé", titre le quotidien, qui publie dimanche des photos et une vidéo de lui sniffant une poudre blanche, présentée comme de la cocaïne, avec un billet de 5 livres.

On le voit également habillé d'un blouson de cuir et d'un soutien-gorge, ou encore nu, consommant de la poudre sur le ventre d'une prostituée dans son appartement de fonction, proche de Westminster. Les documents ont été enregistrés par les deux femmes, selon le tabloïd britannique.

Sewel présidait une commission de bonne conduite des Lords

Le Sun raconte dans les détails une rencontre entre le lord et deux prostituées dans l'appartement en question. "Vous êtes un sacré fêtard", lui lance l'une d'elles, alors qu'il sort une pochette de drogue. "La semaine dernière, vous avez fait le mauvais garçon", lui dit une autre prostituée. "Je sais", répond-il. Il les invite ensuite à dîner dans la salle à manger des Pairs, dans la chambre des Lords. Le quotidien publie également le fac-similé d'un chèque de 200 livres adressé à l'une d'elles, qui lui promet "le grand jeu".

La nouvelle fait d'autant plus parler que Lord Buttifant Sewel, âgé de 69 ans, ancien ministre du Travail de Tony Blair, avait été à l'origine d'un code de bonne conduite des Lords. La commission de l'immunité et de la tenue, qu'il présidait, visait à prévenir les conflits d'intérêts et à vérifier le bon usage des indemnités parlementaires. Lui touchait une indemnité annuelle de 84.525 livres, à laquelle s'ajoutaient 36.000 livres non imposables de frais de voyage, rappelle Le Monde.

Lord Sewel a démissionné de la vice-présidence de la chambre des Lords, mais il en demeure membre en attendant les suites de l'affaire. La baronne D'Souza, présidente de la chambre, a pour sa part dénoncé un comportement "choquant et inacceptable", et a saisi Scotland Yard.

A. K.