Brexit: 54% de Britanniques pour le maintien dans l'UE

Le ministre des Finances britannique Georges Osborne et la secrétaire d'État à l'Environnement Liz Truss ont alerté contre l'impact économique négatif que représenterait un possible "Brexit". - Matt Cardy - POOL - AFP
Voilà qui va rassurer les marchés financiers. Les Britanniques seraient finalement 54% à souhaiter le maintien de leur pays dans l'Union européenne, tandis que 46% ont l'intention de voter en faveur d'une sortie de l'UE lors du référendum du 23 juin, selon un sondage de l'institut ICM publié lundi sur le site internet du Guardian. Ne sont pas pris en compte, dans cette enquête réalisée par téléphone, ceux qui se disent indécis.
Ce sondage intervient alors que le Trésor britannique a mis en garde lundi contre le coût économique d'un éventuel "Brexit" pour le Royaume-Uni: à court terme, quitter l'UE entraînerait un "choc économique violent" et, à plus longue échéance, en sortir amputerait chaque foyer britannique d'environ 4.300 livres de revenus par an (5.400 euros), a prévenu le ministre des Finances britannique, farouche partisan du maintien britannique au sein des 28.