BFMTV
Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, le nombre de cancers explose chez les jeunes

placeholder video
Une étude scientifique révèle que les jeunes britanniques sont nettement touchés par le cancer qu'il y a 16 ans. La faute à une alimentation souvent trop riche et à un manque d'activité physique.

Cette année, ils sont 4.000 jeunes britanniques à être diagnostiqués positifs à un cancer. L'augmentation est inquiétante: +40% en seulement 16 ans. Selon une étude de l'organisation Children with Cancer UK, les cancers du côlon, rares chez les plus jeunes, connaissent la plus forte hausse (+200%) suivi par celui de la tyroïde (qui a plus que doublé). Une mauvaise hygiène de vie est régulièrement détectée chez les malades. La malbouffe, l'obésité ou encore la pollution sont des facteurs souvent aggravants.

"Les adolescents ont tendance à faire beaucoup moins d'exercice et à beaucoup plus manger aux fast-foods. Lorsque vous mangez des hamburgers avec de la viande bien cuite, elle passe par votre côlon et se bloque autour parce que vous ne faites pas de sport", explique Alasdair Philips, conseiller scientifique de Children with cancer UK.

De nouvelles techniques de soin sont demandées à la communauté médicale et au gouvernement d’ici 2020 pour les jeunes patients afin de mieux les soigner et d'améliorer leur qualité de vie pendant et après le traitement.

Et en France?

Dans l'Hexagone, la situation est beaucoup plus nuancée. "On a à peu près 2.550 nouveaux cas de cancers chez l'enfant et l'adolescent. C'est une augmentation d'environ 1% chaque année", indique Alain Ducardonnet, le consultant santé de BFMTV. Les types de cancers sont également différents de ceux au Royaume-Uni. "Les plus fréquents restent ceux du sang et très rarement ceux du côlon", précise le médecin.

Par ailleurs, les traitements en France permettent d'avoir des survies largement prolongées dans environ 80% des cas.

P. P. avec Serge Brière et Anne-Sophie Warmont