BFMTV
Angleterre

Angleterre: un habitant de Manchester devient le roi du Rwanda

Kigeli V, le dernier roi du Rwanda, est mort le 16 octobre 2016. Un habitant de Manchester, père de deux enfants et membre de la famille royale, vient d'être nommé pour lui succéder.

Kigeli V, le dernier roi du Rwanda, est mort le 16 octobre 2016. Un habitant de Manchester, père de deux enfants et membre de la famille royale, vient d'être nommé pour lui succéder. - Chris KLEPONIS / AFP

C'est sur Facebook que le nom du nouveau roi, installé depuis les années 2000 au Royaume-Uni, a été proclamé.

Emmanuel Bushayija, un habitant de Manchester père de deux enfants, doit s'habituer à son nouveau nom, Yuhi VI. Ce Rwandais d'origine, installé au Royaume-Uni depuis les années 2000 et naturalisé britannique, n'est autre que le dernier roi du Rwanda, le petit pays d'Afrique de l'Est. Comme le rapporte le Guardian, il a découvert sa nouvelle fonction récemment, trois mois après la mort de l'ancien souverain, Kigeli V, le 16 octobre dernier.

Agé de 80 ans, ce dernier vivait aux Etats-Unis depuis 1992 et s'était exilé en 1961 après avoir été expulsé par les colons belges. "En 1961, la Belgique a lancé un processus d'autonomie interne, et un référendum est organisé: 80% des Rwandais votent pour l’abolition de la monarchie. Kigeli V, qui vivra dès lors en exil, n'assistera pas à l'indépendance du Rwanda, proclamée en juillet 1962", comme le rappelait RFI à l'occasion de son décès.

Aux Etats-Unis, Kigeli vivait dans une relative pauvreté, alors que son retour au pays - vu comme un possible facteur d'unité, dans un Rwanda encore divisé par le génocide - avait été évoqué plusieurs fois sans être jamais acté. Le président, Paul Kagame, l'a autorisé à revenir comme simple citoyen, alors que Kigeli V espérait remonter sur le trône. 

Il ne souhaite pas s'exprimer

Son successeur, Yuhi VI, n'est autre que son neveu. Dans une vidéo publiée sur Facebook le 9 janvier, Boniface Benzinge, qui se présente comme l'assistant et le meilleur ami de l'ancien roi, explique que celui-ci a souhaité dès 2006 que son neveu lui succède. Il profite de la vidéo pour souhaiter "longue vie et succès" au nouveau souverain.

Le Britannique, père de deux enfants, n'a pour le moment pas commenté la nouvelle, ne souhaitant pas s'exprimer devant les journalistes qui se sont massés en nombre devant son domicile. Ses voisins, interrogés par le Guardian, le décrivent comme un homme simple et charmant. 

Quand la famille royale rwandaise s'est exilée, le nouveau roi n'était encore qu'un très jeune enfant. Après une scolarité en Ouganda, Emmanuel Bushayija est retourné quelques temps dans son pays natal, avant de finalement s'installer au Royaume-Uni. 

C.V.