Alex Batty retrouvé en France: l'adolescent a été "mis à l'abri" et va "être rapatrié" en Angleterre

Le jeune Britannique de 17 ans, disparu en 2017 et retrouvé cette semaine en France, près de Toulouse, a été mis "à l'abri" par les services sociaux et doit être rapatrié "rapidement", a-t-on appris, ce vendredi 15 décembre, auprès du parquet de Toulouse.
"Notre priorité est de le ramener au Royaume-Uni", a déclaré lors d'une conférence de presse le commissaire en chef adjoint Chris Sykes, de la police de Manchester, précisant que le retour d'Alex Batty est "attendu" dans "les prochains jours".
Originaire de Manchester, le garçon âgé de 11 ans à l'époque, passait des vacances avec sa mère et son grand-père, à Marbella, dans le sud de l'Espagne, avant de disparaître avec ces derniers.
Pendant plus de six ans, Susan Caruana, sa grand-mère et tutrice légale, a tenté de retrouver son petit-fils en vain, jusqu'à cette semaine où elle a appris que le jeune homme était bien en vie, en France.
"Il est à l'abri. Les services sociaux l'ont pris en charge", a déclaré le procureur sans préciser le lieu exact où se trouvait Alex Batty.
L'adolescent a été retrouvé au bord d'une route de l'Aude dans la nuit de mardi à mercredi, par Fabien Accidini, un étudiant en chiropraxie à Toulouse, qui était en train d'effectuer des livraisons de médicaments aux pharmacies.
Une collaboration entre les polices française et britannique
On attend de mettre en place avec les Britanniques le rapatriement", a déclaré à l'AFP le procureur de la République à Toulouse Samuel Vuelta-Simon.
La police du Grand Manchester avait également indiqué jeudi dans un communiqué être en contact avec les autorités françaises pour obtenir des précisions.
"C'est une recherche complexe et longue. Il est nécessaire de mener des investigations supplémentaires", avait précisé un porte-parole de la police du Grand Manchester.
D'après la BBC, qui cite une source policière, le jeune homme, qui est en bonne santé, a affirmé ne pas avoir subi de mauvais traitements.
Il avait raconté à Fabien Accidini que sa mère l'avait enlevé lorsqu'il avait 12 ans et que "depuis, il avait vécu en Espagne dans une maison de luxe avec une dizaine de personnes", indique l'étudiant toulousain. Il serait arrivé en France vers 2021."
"Je suis très heureuse"
"Je suis très heureuse", a déclaré la grand-mère, qui a la garde de l'adolescent, au journal britannique The Sun jeudi.
En 2018, elle avait déclaré à la BBC qu'elle pensait que la mère d'Alex et le grand-père l'avaient emmené vivre dans une "communauté spirituelle" au Maroc. D'après elle, ils cherchaient à cette époque un mode de vie alternatif et ne voulaient pas qu'Alex aille à l'école.
"Je lui ai parlé cet après-midi et il n'y a aucun doute que c'est lui. Quand il était avec nous, je parlais à un enfant, maintenant je parle à un homme", a-t-elle par ailleurs affirmé au Times.
"C'est tellement incroyable de ne pas savoir si quelqu'un est mort ou vivant", a encore ajouté Susan Caruana à ce quotidien journal britannique.
Selon la BBC, il est actuellement pris en charge par les services sociaux français. Des policiers britanniques ont été envoyés sur place, tout comme du personnel consulaire.