BFMTV

"Accord complet" de Berlin et Paris sur la "manière de traiter" le Brexit

Berlin et Paris se sont mis d'accord sur la façon de traiter la situation du Brexit

Berlin et Paris se sont mis d'accord sur la façon de traiter la situation du Brexit - Bertrand Guay - AFP

François Hollande et Angela Merkel sont d'accord sur la façon de traiter la situation créée par le référendum britannique, selon l'entourage du chef de l'Etat cité par l'AFP.

Tous deux, "souhaitent la plus grande clarté afin de ne laisser aucune incertitude" après le Brexit. La chancelière allemande et le président français ont également "souligné la nécessité d'initiatives pour l'Europe et la nécessité d'agir rapidement autour de priorités concrètes".

Cameron pressé par l'UE

François Hollande s'entretiendra lundi matin avec Donald Tusk, président du Conseil européen, avant de rencontrer en fin de journée à Berlin Angela Merkel et Matteo Renzi, chef du gouvernement italien, à la veille d'un conseil européen mardi et mercredi.

Le Royaume-Uni fait face aux demandes pressantes des dirigeants et responsables de l'Union européenne d'accélérer un divorce que David Cameron veut laisser à son successeur, qui sera nommé début octobre lors du congrès de son parti, le soin de gérer.

Mais alors que Martin Schulz, le président du Parlement européen, a exhorté dimanche David Cameron à entamer la procédure de sortie de l'UE dès mardi à Bruxelles, une source officielle européenne a affirmé que ce ne serait pas le cas.

la rédaction avec AFP