BFMTV

Un tableau de Matisse volé par les nazis rendu à ses propriétaires

BFMTV

Volée sous le IIIe Reich, l'oeuvre va retrouver la famille des propriétaires. Après un accord avec l'exécutif allemand, la famille du collectionneur d'art juif français Paul Rosenberg va récupérer un tableau de Matisse volé par le régime nazi.

Ce mardi, la ministre allemande chargée de la Culture a paraphé les documents qui doivent permettre la restitution de "Femme assise", une oeuvre du peintre français volé à Paul Rosenberg, grand-père de la journaliste française Anne Sinclair.

Le tableau est réapparu après des dizaines d'années de disparitions en 2012, chez un octogénaire allemand Cornelius Gurlitt, mort l'an dernier, et dont le Musée des Beaux-Arts de Berne a accepté en novembre l'héritage. Mais "l'accord signé doit encore être approuvé par un tribunal des successions avant qu'une date ne soit fixée pour la restitution du tableau", a précisé l'avocat de la famille.

Le tableau de Matisse devrait être la première oeuvre du trésor de 1.406 oeuvres d'art, retrouvé dans l'appartement munichois de Cornelius Gurlitt, à être restitué.

la rédaction, avec AFP.