Allemagne: les adversaires de Merkel promettent de créer un salaire minimum

Peer Steinbrück, le leader social-démocrate, a promis d'instaurer un salaire minimum généralisé en cas de victoire aux législatives de septembre prochain. - -
Vingt pays de l’Union européenne sur 27 possèdent un salaire minimum légal et généralisé. L’Allemagne ne fait pas partie de ceux-là: les partenaires sociaux ont la possibilité de fixer eux-mêmes un salaire minimum, région par région et secteur par secteur. Une situation qui a pour conséquence l'existence d'un grand nombre de travailleurs pauvres d’après les Sociaux-démocrates (SPD) et les écologistes, principaux adversaires de la chancelière Angela Merkel.
Ce jeudi, à deux mois et demi des législatives, le SPD et les Verts en ont fait un argument de campagne, promettant de créer un salaire minimum généralisé de 8,50 euros par heure en cas de victoire.
Rétablir la justice sociale et relancer la consommation
Le leader social-démocrate (SPD) Peer Steinbrück a plaidé pour cette mesure au nom de la justice sociale, ajoutant que l'Allemagne ne ferait ainsi que se conformer à une pratique généralisée dans l'Union européenne, tout en dopant sa demande intérieure.
La chef de file des écologistes Katrin Göring-Eckhardt a rappelé que 6,8 millions d'Allemands gagnent moins de 7 euros de l'heure, faisant de l'Allemagne l'un des pays avec le plus fort taux de travailleurs pauvres, derrière certains pays d'Europe de l'est.
Vers un troisième mandat d'Angela Merkel
De son côté, Angela Merkel se borne à répéter que le salaire minimum généralisé est la "raison" pour laquelle "de nombreux pays en Europe ont un taux de chômage bien plus élevé que" l'Allemagne.
La proposition du SPD et des Verts a toutefois très peu de chance de se réaliser, face à une chancelière au faîte de sa popularité. Selon le dernier sondage publié jeudi par l'institut Forsa, la CDU est créditée de 41% et est en mesure de reconduire sa coalition gouvernementale avec les Libéraux du FDP (5%). Le SPD (22%) et les Verts (15%) seraient au mieux des partenaires minoritaires pour une coalition menée par Mme Merkel lors d'un éventuel troisième mandat.