Allemagne: indignation après les agressions sexuelles lors du Nouvel An

Une femme tient une pancarte "Ayez du respect et du bon sexe" pendant une manifestation à Cologne le 5 janvier 2016 - Oliver Berg - AFP
Une centaine d'agressions sexuelles commises la nuit du Nouvel an à Cologne en Allemagne et attribuées à des "jeunes apparemment d'origine arabe" a provoqué mardi l'émoi en Allemagne, le gouvernement condamnant les violences tout en s'inquiétant d'une stigmatisation des réfugiés.
La chancelière Angela Merkel a téléphoné à la maire de Cologne Henriette Reker et lui a fait part de "son indignation face à ces actes de violence insupportables et à ces agressions sexuelles".
L'affaire, qui a pris de l'ampleur à mesure que se multipliaient les plaintes de victimes, suscite une forte émotion dans le pays.
Mouvements de protestation et rassemblements
Mardi en début de soirée, entre 2 et 300 personnes se sont symboliquement rassemblées devant la cathédrale de Cologne pour appeler à plus de respect envers les femmes, selon une information révélée par la police.
Le ministre de l'Intérieur Thomas de Maizière est revenu sur l'inaction des forces de l'ordre à Cologne le soir des faits. "La police ne peut pas travailler comme ça", a-t-il dénoncé.
Au total, 90 plaintes ont été déposées et selon le chef de la police de Cologne, Wolfgang Albers, "d'autres devraient suivre". En revanche, aucune arrestation spécifique aux incidents n'a été signalée par la police.
Les plaintes visent des faits allant du harcèlement à au moins un viol en passant par des dizaines d'autres agressions sexuelles et des vols. Un renforcement des effectifs des forces de l'ordre ainsi que de la vidéo-surveillance a été annoncé par le président de la police de Cologne qui se prépare à accueillir du 4 au 10 février des centaines de milliers de fêtards pour le carnaval, l'événement emblématique de cette ville.