BFMTV

Allemagne : des habitants se mobilisent pour sauver le Mur de Berlin

Vendredi, un premier panneau de béton emmené sous les yeux des manifestants.

Vendredi, un premier panneau de béton emmené sous les yeux des manifestants. - -

Environ 200 manifestants ont manifesté vendredi contre le projet de la ville de percer une partie de l’East Side Gallery, l'un des derniers vestiges du Mur qui va être démoli pour laisser place à de nouveaux aménagements urbains.

Des Berlinois se sont mobilisés vendredi pour tenter d'empêcher que ne soit pratiquée une brèche dans ce qu'il reste du Mur de Berlin. Deux cents habitants ont ainsi formé une chaîne humaine pour essayer, en vain, de retenir un premier panneau de béton emporté par une grue.

Ce vestige d’un 1,3 kilomètre est le plus long tronçon du Mur encore debout. Avec 100 fresques peintes sur sa surface, il est aussi la plus grande galerie d’art à ciel ouvert. "Si on le détruit, nous n’aurons plus rien pour illustrer notre passé. Nous devons nous battre pour conserver ce monument historique", commente Kani Alavi, artiste

Première étape vers la création d'un nouveau pont

Pourtant, la mairie y a autorisé la percée d’une ouverture pour créer un accès direct à une future tour d’habitation de luxe qui sera érigée sur les berges de la Spree, la rivière qui traverse Berlin.

Selon la ville de Berlin, cette ouverture servira aussi d’accès au futur pont qui doit enjamber la rivière d’ici 2015. Une seconde percée du Mur serait d'ailleurs envisagée. Trente mètres de ce symbole de la guerre froide pourraient ainsi disparaître. 

Cécile Bourgneuf et D.N.