BFMTV
Europe

A Amsterdam, les touristes pourront continuer à fréquenter les coffee shops

-

- - -

Le nouveau gouvernement a abandonné l’interdiction d'accès aux coffee shops du pays pour les touristes étrangers. Désormais, ce seront les communes qui décideront de leur propre législation sur ce sujet.

Amsterdam ne perdra pas ses touristes. Le nouveau gouvernement des Pays-Bas a finalement abandonné l'interdiction d'accès aux coffee shops néerlandais pour les touristes étrangers.

En effet, depuis le 1er mai 2012, les touristes sont persona non grata dans les coffee shops du sud des Pays-Bas. Et cette nouvelle réglementation devait s’appliquer dès le 1er janvier prochain dans le nord du pays. Seuls les résidents des Pays-Bas auraient ainsi pu accéder à ces établissements.

Marche arrière

Mais devant l’impopularité de cette mesure, le gouvernement néerlandais a finalement fait machine arrière, à la grande satisfaction des propriétaires de coffee shops, qui craignaient de voir leur fréquentation sérieusement baisser. L'enjeu était effectivement de taille puisque sur les sept millions de touristes qui visitent Amsterdam chaque année, environ un million et demi font un arrêt dans un coffee shop pour acheter du cannabis.

Ce sont désormais les communes qui doivent décider si elles appliquent ou non cette restriction.