56 policiers blessés lors d’une nouvelle nuit de violences à Belfast

Cinquante-six policiers ont été blessés lors d'une nouvelle nuit de violences vendredi soir à Belfast en marge d'une marche républicaine qui commémorait la date du 9 août 1971 signant le début des internements sans procès en Irlande du Nord. Quatre policiers ont dû être hospitalisées, a indiqué la police de Belfast, attaquée à coups de briques, de pièces de métal, des pétards et de pintes de bière provenant d'un pub avoisinant.
Matt Baggott, le chef du Service de police d'Irlande du Nord, a qualifié samedi les incidents de d'"anarchie insensée" et de "pure brutalité" en revoyant à la hausse le précédent bilan de 26 blessés et 5 hospitalisations. La police a procédé à sept arrestations pour l'instant mais M. Baggott a prévenu qu'il y en aurait d'autres et que les prisons allaient "se remplir".
"Je sais que 99% de la population, si ce n'est plus, me rejoint pour désavouer sans réserve ceux qui ont saccagé la réputation de notre belle ville la nuit dernière, a fulminé le chef de la police. Ces personnes n'avaient aucune intention de défiler pacifiquement. Elles manquent de respect, y compris à elles-mêmes, et de dignité."