BFMTV
International

Etats-Unis: virée pour avoir critiqué les filles Obama

Les deux filles de Barack Obama, Sasha et Malia, le 30 août dernier

Les deux filles de Barack Obama, Sasha et Malia, le 30 août dernier - Mandel Ngan - AFP

Elizabeth Lauten, porte-parole d'un représentant républicain, a été poussée à la démission après avoir pointé du doigt le manque de "classe" de Sasha et Malia Obama.

On ne critique pas la progéniture du Président américain. L'attachée de presse d'un représentant américain républicain a été contrainte à la démission lundi après avoir critiqué sur Facebook les deux filles du Président Barack Obama, un tabou aux Etats-Unis.

Elizabeth Lauten, porte-parole du républicain Stephen Fincher (représentant du Tennessee), a confirmé son intention de démissionner lundi à plusieurs médias américains, dont NBC News et Fox News, à l'issue d'un week-end de critiques virulentes à son encontre sur Twitter et dans les médias. 

"Manque de classe"

La porte-parole, inconnue du grand public, avait publié un message sur Facebook où elle s'en prenait au manque de "classe" et aux tenues de Sasha (13 ans) et Malia Obama (16 ans), lors d'un événement à la Maison Blanche mercredi dernier.

Les deux filles se tenaient comme chaque année aux côtés de Barack Obama lors de la traditionnelle grâce accordée à une dinde pour Thanksgiving. Certains jugeaient que les adolescentes, bien que souriantes pendant la plupart de la cérémonie, paraissaient s'ennuyer, ce qui avait amusé plusieurs commentateurs et journalistes de Washington.

Un tabou aux Etats-Unis

Elizabeth Lauten s'était excusée vendredi d'avoir "jugé les deux jeunes filles comme je n'aurais jamais voulu qu'on me juge quand j'étais une adolescente".

La presse américaine n'évoque quasiment jamais la vie privée des filles Obama, qui vivent à la Maison Blanche avec leurs parents et sont scolarisées à Washington. Les attaques personnelles contre la famille présidentielle sont considérées comme taboues.

M.G. avec AFP