BFMTV
International

Etats-Unis: une entreprise envoie 55.000 fois la même lettre à un habitant de l'Ohio

BFMTV
C'est une histoire invraisemblable. Dan Cain, père de famille américain de l'Ohio, a reçu pas moins de 55.000 lettres identiques par la poste. En cause, un bug informatique.

Pour les plus férus de cinéma fantastique, cette histoire rappellera sans doute une scène d'Harry Potter. Dans le premier opus, le jeune sorcier à lunettes reçoit chez ses parents de substitution des milliers de lettres en provenance de l'école de sorcellerie de Poudlard, postées par des centaines de hiboux. Mais ici, il ne s'agit pas de magie.

Dan Cain, un habitant de Twinsburg, dans l'Etat américain de l'Ohio, devait recevoir une lettre par la poste. Lui et sa femme attendaient une déclaration concernant un prêt étudiant qu’ils ont effectué pour les frais de scolarité de leur fille. Mais lorsque Dan Cain s’est rendu au bureau de poste de Twinsburg, il est tombé sur 79 bacs de courrier, chacun contenant environ 700 copies de la même lettre qui lui était adressée. Toutes étaient en provenance de la College Avenue Student Loan Company, la société de prêts d'études.

"J’ai été choqué. Vous vous moquez de moi? Qui fait ce genre d’erreur?" a déclaré Dan Cain à CNN, qui relate sa mésaventure.

Un bug dans le logiciel de la société

Il lui a fallu faire deux voyages pour ramener chez lui les immenses piles inutiles de lettres, désormais stockées dans son garage. Dan Cain a expliqué, toujours à CNN, que l'entreprise s'était excusée, justifiant son erreur par la présence d'un bug dans le logiciel de courrier sortant. CNN a communiqué avec la College Avenue Student Loan Company pour obtenir ses commentaires. Une porte-parole du service postal américain a expliqué que la livraison de 55 000 lettres était inhabituelle.

"Les 55.000 lettres qui ont été livrés au client à Twinsburg, n’est pas quelque chose que nous voyons souvent, a déclaré la porte-parole Naddia Dhalai. "Cependant, le Service postal s’engage à offrir le meilleur service à la clientèle afin que chaque demande d'envoi que nous recevons soit livré." a-t-elle poursuivi.

D'après Dan Cain, l'erreur est d'autant plus grave que le montant de paiement du prêt est incorrect. Pour cette erreur, l'entreprise s'est également excusée et à promis d'envoyer une nouvelle déclaration corrigée. Pour le moment, ce père de famille ne sait même pas ce qu'il va bien pouvoir faire de toutes ces papiers.

Léonard Attal