Etats-Unis: pourquoi le pape François irrite les Amérindiens

Le Pape François lors d'un discours à Washington, le 23 septembre 2015. - Tony Gentile - AFP
Une canonisation qui fait des vagues. En visite officielle aux Etats-Unis, le Pape François a rendu officielle la canonisation de Junipero Serra (1713-1784) qui devient donc officiellement un saint. Problème, le profil du nouveau bienheureux soulève la polémique.
La mémoire des peuples natifs bafouée
Pour beaucoup d'Amérindiens, la canonisation de Junipero Serra est une insulte aux peuples américains asservis par l'évangélisation massive pratiquée par l'Eglise à partir du 15e siècle. Et en particulier par Junipero Serra, que certains décrivent comme un missionnaire "violent et brutal" et ayant participé au "nettoyage" des peuples natifs d'Amérique.
Des critiques balayées par le Vatican qui a affirmé que la "canonisation n'était pas réservée aux hommes parfaits et irréprochables". Pour le porte-parole du Saint-Siège, "la question a été posée, mais il a fait tant de bien a la communauté franciscaine américaine qu'il paraissait naturel de le canoniser" ajoutant que "des milliers de personnes lui rendaient hommage chaque année".